Ce mardi 18 février, 30 départements, de la Vendée à l'arc méditerranéen, sont toujours placés en alerte rouge. Les autres départements classés en alerte moyenne risquent également de passer au rouge dans les prochains jours. La conséquence ? Une France entièrement exposée aux pollens, avec une saison de l'allergie qui va s'étendre de février jusqu'à octobre prochain en continu.
Contrairement aux graminées qui libèrent leurs pollens au printemps, il existe certaines espèces d'arbres qui pollinisent dès l'hiver. C'est le cas des cyprès, très présents dans le sud de la France, qui libèrent des pollens très allergisants entre janvier et mars. Il y a également les noisetiers qui pollinisent dès février, et les frênes qui sont en floraison précoce.
Malgré le fait qu'on soit encore en hiver, la météo est favorable aux allergies de pollen. Dans le sud, les journées ont été ensoleillées, douces et venteuses. Or, le vent favorise la floraison précoce. Il permet effectivement aux pollens de voyager sur de plus longues distances, ce qui intensifie l'exposition allergique. De plus en l'absence de pluie, les pollens restent en suspension dans l'air.
L'allergie est une réaction anormale de votre système immunitaire à quelque chose qui n'est pas censé être agressif. L'idée de la désensibilisation, c'est de vous donner une toute petite quantité du produit auquel vous êtes allergique pour que votre organisme le tolère. La désensibilisation pour le pollen marche avec une efficacité de 80%.
Le problème, c'est que la période de désensibilisation est assez longue, elle dure entre trois et cinq ans. Près de la moitié des patients abandonnent le processus au bout de deux ans.
L'idéal est de faire débuter la désensibilisation en dehors de la période de crise. Pour certaines allergies, c'est donc presque trop tard. En tout cas, cela ne vous empêche pas de prendre rendez-vous chez l'allergologue pour faire un bilan et peut-être débuter la désensibilisation pour l'année prochaine. Dans l'intervalle, si vous êtes gêné, prenez des traitements anti-allergiques, disponibles sans ordonnance à la pharmacie, rincez vous bien le nez et prenez votre douche plutôt le soir pour éliminer le pollen sans oublier de bien vous rincer les cheveux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte