- 01m42s
2 min de lecture
Une femme allergique aux pollens (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Voilà déjà le retour des pollens. Dimanche 16 février, trente départements du sud de la France ont été placés en alerte rouge par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Seuls huit départements étaient jusqu'ici concernés par cette alerte.
Les risques d'allergies sont jugés comme "élevés" au sud-est et à l'ouest du pays en raison de la présence de "pollens de Cypressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers)", explique le RNSA. "Ils sont accompagnés par les pollens de frênes avec un risque d'allergie moyen", écrit également l'association.
Les départements les plus concernés sont la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Haute-Vienne, la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l'Aveyron, le Tarn, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et les deux départements corses.
La situation ne devrait pas aller en s'arrangeant. "Les noisetiers et les aulnes sont aussi en pleine floraison sur tout le pays avec un risque d'allergie de niveau moyen mais qui montera vite au niveau élevé dans les jours à venir", prévient également le Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Enfin, les personnes allergiques aux pollens de mimosas, en pleine floraison dans le Sud, devront également redoubler de vigilance.
"Les belles journées ensoleillées, douces et venteuses favorisent la dispersion des pollens dans l'air", explique le RNSA qui appelle à la plus grande vigilance, même à l'intérieur, "les acariens et les moisissures [pouvant] provoquer des symptômes allergiques". De telles alertes aux pollens aussi tôt dans l'année sont de plus en plus récurrentes.
Quelques bons réflexes peuvent vous permettre de vivre au mieux cette période. Vous pouvez changer de vêtements dès que vous rentrez chez vous, vous laver la barbe et les cheveux tous les soirs ou encore rouler en voiture avec les vitres fermées... Chez vous, veillez à aérer au moins dix minutes par jour, de préférence en début ou en fin de journée. Certains produits du quotidien, souvent irritants ou allergisants, risquent aussi d'aggraver vos symptômes. C'est notamment le cas du tabac, des produits d'entretien ou de bricolage et des parfums d'intérieur comme l'encens ou les bougies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte