Ces couvertures spéciales deviennent tendance : elles sont censées reproduire les bienfaits du sauna infrarouge, à l’origine japonais. Contrairement au sauna classique qui fonctionne avec de la chaleur sèche, ce sauna utilise des lampes infrarouges pour chauffer le corps et pas seulement l’air ambiant. Il est moins chaud. La température à l’intérieur varie entre 35 et 55°C en moyenne, et cela permet d’y rester plus longtemps.
L’idée est simple : si vous ne pouvez pas aller dans un centre de bien-être, ces couvertures vous permettent de profiter des bienfaits du sauna infrarouge depuis votre lit ou votre canapé.
Elles chauffent, mais pas comme de simples couvertures électriques. Elles reproduisent le système du sauna infrarouge. Elles contiennent des lampes émettant des infrarouges qui pénètrent la peau et font grimper la température du corps. On entre dans la couverture comme dans un sac de couchage après l’avoir préchauffée 10 minutes et on y reste 30 à 45 minutes pendant lesquelles on va transpirer.
Les vendeurs de couvertures à infrarouge disent qu’elles apportent les mêmes bienfaits que des séances de sauna infrarouge. Au-delà du plaisir de la détente, elles permettraient de soulager des douleurs, de booster le système immunitaire, d’améliorer la récupération musculaire, la qualité du sommeil, d’éliminer les toxines, de rajeunir la peau, et même de maigrir.
En réalité, très peu des bénéfices du sauna infrarouge ont été prouvés. De même, les recherches sur les couvertures à infrarouges sont limitées. Quelques petites études ont montré des bienfaits sur les douleurs articulaires. La chaleur permet de soulager les tensions et les contractures musculaires.
En revanche, la détoxification n’est pas validée. On élimine très peu de substances toxiques par la transpiration.
C’est une arnaque de faire croire qu’on va purifier son corps de cette façon. S’exposer à des infrarouges ne fait pas non plus maigrir. On perd de l’eau avec la transpiration, mais il n’y a pas de preuve convaincante qu’on brûle des calories de manière significative. En revanche, la transpiration peut favoriser l’élimination des impuretés de la peau, et améliorer son aspect, mais cela ne la rajeunit pas.
Alors, cela vaut-il le coup d’investir dans une couverture de sauna infrarouge ? Si vous êtes prêt à mettre un certain prix pour votre bien-être, pourquoi pas. Le principal avantage de ces couvertures, c’est de relaxer et de réduire le stress. Il y a peu de preuves concernant les autres allégations santé. Il faut compter entre 200 et 600 euros pour avoir une couverture de qualité standard. Et ça peut monter jusqu’à au moins 1.500 euros ! Donc à chacun de voir si cela vaut l’investissement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte