1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cannabis : parodontite, caries, déchaussement... Les dangers pour les dents des fumeurs
2 min de lecture

Cannabis : parodontite, caries, déchaussement... Les dangers pour les dents des fumeurs

Dans sa chronique du jour, le docteur Jimmy Mohamed s'intéresse au cannabis et à ses conséquences parfois dramatiques sur les dents des fumeurs.

Un fumeur de cannabis (illustration)
Crédit : Martin BERNETTI / AFP
DENTS - Quels sont les dangers du cannabis pour vos dents ?
00:02:51
DENTS - Quels sont les dangers du cannabis pour vos dents ?
00:02:51
Jimmy Mohamed - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On sait que le cannabis est interdit mais on oublie parfois de dire qu’il est aussi dangereux et en particulier pour les dents. Des chercheurs américains ont montré que les consommateurs réguliers de cannabis, ceux qui fument au moins une fois par mois, ont 50% de risque en plus d'avoir des caries et de perdre leurs dents, soit à cause d'une infection, soit du fait que le dentiste doit absolument vous la retirer.

Une des auteures de l'étude a tout simplement déclaré que "lorsque vous fumez du cannabis, vous mettez littéralement du feu près de votre bouche". En réalité, même lorsque vous fumez une simple cigarette, le tabac attaque vos gencives et favorise une pathologie de la gencive appelée la parodontite. Cette dernière est responsable de saignements au niveau de la gencive. Le problème, c’est que la fumée du tabac ou du cannabis cautérise le saignement et vient retarder ce signal d’alarme. 

Moins de salive, c’est plus de problèmes bucco-dentaires

Sauf que ce saignement de gencive n’est pas à prendre à la légère car cette parodontite peut évoluer vers le déchaussement dentaire lorsqu'elle n'est pas traitée. Le risque, tout simplement, c'est de perdre vos dents avec un simple saignement de gencive lorsque vous n'y faites pas attention

Le cannabis est donc pire que la cigarette pour la bouche car il est composé de THC, molécule responsable des effets psychiatriques. Or, cette dernière freine la production de salive. Salive qui est indispensable pour protéger nos dents des caries mais également de la plaque dentaire. Moins de salive, c’est plus de problèmes bucco-dentaires.

À lire aussi

De plus, lorsque vous fumez du cannabis, vous pouvez avoir tendance à avoir un peu plus faim et à manger plus sucré, plus gras, plus salé, favorisant ainsi les caries. 

Une moins bonne cicatrisation

L'esthétique des dents est également touchée. Comme pour la cigarette, le cannabis a tendance à colorer les dents en jaune. Par ailleurs, moins de salive, plus de tartre, c'est également plus de mauvaise haleine.

Ce qui est également dramatique, c'est qu'à soins équivalents par votre dentiste, le fumeur de tabac, mais encore plus celui de cannabis, aura tendance à moins bien cicatriser. Puis, si un jour on doit vous mettre un implant dentaire qui coute très cher, le risque d’échec est plus important chez les personnes qui fument que que chez celles qui ne fument rien du tout.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte