1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alimentation : qu'est-ce que le "poisson fer" ?

2 min de lecture

Alimentation : qu'est-ce que le "poisson fer" ?

Ce petit poisson en fer, plongé dans l’eau de cuisson des légumes ou du riz, permettrait de réduire l’anémie ! Explications du Dr Jimmy Mohammed dans "Ça va beaucoup mieux !"

Le petit poisson de fer a été développé à l'Université de Guelph, en Ontario.

Crédit : Wikipédia

L'ALIMENT DE LA SEMAINE - Le "poisson de fer" pour lutter contre l'anémie

00:02:23

Flavie Flament & Sara Kemacha

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au menu de Ça va beaucoup mieux !, un aliment peu commun, mais aux vertus étonnantes : le poisson de fer. Ce petit objet, en forme de poisson, est conçu pour lutter contre l'anémie, une carence en fer qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Le principe est simple : le poisson de fer, véritable morceau de fer, est plongé dans un litre d'eau bouillante pendant quelques minutes, avec l'ajout de deux à trois gouttes de citron. Cette préparation permet de libérer du fer dans l'eau, rendant celle-ci riche en cet élément essentiel.

"Vous avez une boisson avec des apports en fer que vous pourrez garder durant 48-72 heures", explique le Dr Jimmy Mohamed. Le poisson de fer est particulièrement utilisé dans les pays en développement, où l'anémie est fréquente en raison de la malnutrition. "On s'est rendu compte qu'il apporte entre 6 et 8 mg de fer à chaque utilisation", précise le Dr Mohamed. Pour rappel, un adulte moyen a besoin d'environ 10 mg de fer par jour. Ainsi, ce petit objet peut couvrir 60 à 80 % des apports journaliers en fer.

Une alternative aux médicaments

De plus, le poisson de fer peut être utilisé jusqu'à 500 fois, ce qui en fait une solution à la fois écologique et économique. "C'est une alternative intéressante pour ceux qui ne tolèrent pas la supplémentation en fer médicamenteuse", ajoute le Dr Mohamed. En effet, certains traitements peuvent provoquer des douleurs abdominales, rendant leur prise difficile pour certains patients.

Par ailleurs, le poisson de fer peut être utilisé dans divers liquides, comme l'eau de cuisson des légumes ou des sauces. "Il fonctionne dans tout liquide. Si jamais vous avez mis plein d'épices, vous n'êtes pas obligé de mettre du citron, car l'acidité naturelle suffira à libérer le fer", explique le Dr Mohamed. Facile à utiliser et durable, il pourrait donc bien devenir un allié précieux pour de nombreuses personnes ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte