La Commission européenne a appelé les États membres à durcir leurs réglementations et à interdire de fumer dans des espaces extérieurs. Un appel qui concerne les cigarettes mais également les vapoteuses.
Mais la cigarette électronique, qui ne contient ni goudron ni monoxyde de carbone, est-elle dangereuse pour la santé ? C'est ce qu'ont tenté de découvrir des chercheurs anglais. Ils ont alors fait passer des tests d'efforts physiques à des jeunes qui n'avaient aucun problème pulmonaire. Ces derniers ont été répartis en trois groupes : les vapoteurs depuis au moins deux ans, les fumeurs de cigarettes classiques et tous ceux qui ne fumaient rien.
Le résultat est sans appel : les jeunes vapoteurs ont la même capacité d'exercice maximale que les fumeurs de cigarettes. En clair, ceux qui consomment des cigarettes électroniques sont moins performants que ceux qui ne consomment rien.
Les chercheurs leur ont ensuite fait passer d'autres examens, avec notamment une échographie cardiaque montrant que les vaisseaux sanguins des fumeurs se contractaient moins bien que les autres. Ainsi, les vapoteurs étaient aussi plus essoufflés que les non-vapoteurs.
Mais la vapoteuse n'est pas forcément une mauvaise chose, à condition d'être un ancien fumeur de cigarettes, qui contient plus de 700 000 substances toxiques, dont plus de 70 qui sont cancérigènes. Car la vapoteuse est un mode de sortie du tabac. Mais cela ne doit jamais être une porte d'entrée.
Et c'est bien pour cela que les "puffs", les cigarettes électroniques jetables aromatisées, sont problématiques, car elles sont utilisées par des jeunes n'ayant jamais fumé auparavant. Elles sont en train de créer une génération de jeunes accros et fumeront probablement toute leur vie. Il n'est pas impossible, d'ailleurs, que d'ici une dizaine d'années, ces mêmes jeunes pourraient se retrouver dans les services de pneumologie avec des maladies respiratoires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte