Pour mieux protéger la population, en particulier les jeunes, l'UE a appelé ce mardi les 27 États membres à renforcer leurs politiques visant à parvenir à une "génération sans tabac". Si cette mesure est adoptée, il sera interdit de fumer sur les terrasses des cafés, des restaurants, et même aux arrêts de bus. L'objectif est ambitieux : réduire le taux de tabagisme de 30% d'ici l'an prochain et créer une génération sans tabac d'ici 2040.
L'idée est de protéger les personnes les plus vulnérables du tabagisme passif, qui correspond à l'inhalation involontaire de la fumée émise par un ou plusieurs fumeurs. Selon l'Agence nationale de santé publique, le tabagisme passif augmente le risque d'infarctus de près de 30% et double le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). De plus, un non-fumeur dont le conjoint fume voit son risque de développer un cancer du poumon de 25%. Chaque année, on estime que des dizaines de milliers de personnes décèdent en Europe des conséquences du tabagisme passif.
Cette proposition répond aux inquiétudes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui craint une normalisation du comportement tabagique, surtout chez les jeunes. Si cette mesure est adoptée, l'utilisation de ces substituts au tabac serait aussi prohibée dans les espaces publics. En d'autres termes, plus les produits liés au tabagisme seront invisibles dans l'espace public, moins ils inciteront les jeunes à fumer. On peut également s'interroger sur la représentation de la cigarette dans certains clips, séries ou films.
Fumer même en extérieur, comme sur le balcon, laisse des particules toxiques sur les vêtements. Ces particules se déposent également sur les sols et les murs, exposant l'entourage, notamment les enfants, à des substances dangereuses. La fumée de tabac ambiante, en réagissant avec des composés présents dans l'environnement, forme des agents cancérigènes qui n'étaient pas présents dans la cigarette ou sa fumée initiale. Ce phénomène est connu sous le nom de tabagisme tertiaire.
Faut-il aller plus loin et envisager l'interdiction totale de la vente de cigarettes ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte