- 01m22s
2 min de lecture
Le régime méditerranéen est bénéfique pour le pancréas.
Crédit : Pinterest / kutchetcouture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le pancréas, cet organe situé derrière l’estomac, joue un rôle dans la digestion. Il produit et déverse dans l’intestin les enzymes nécessaires à la digestion des aliments. Et c’est lui aussi qui régule la quantité de sucre dans le sang en sécrétant l’insuline, une hormone qui fait baisser la glycémie et le glucagon, une hormone qui la fait augmenter.
Le diabète survient quand le pancréas n’arrive plus à équilibrer la glycémie. Plusieurs types de diabète existent. Il y a le diabète de type 1, une maladie auto-immune détruisant les cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline. Il touche les personnes jeunes. Le diabète de type 2 est, lui, favorisé par l’âge, le surpoids et des facteurs génétiques. Dans ce cas, les tissus deviennent moins sensibles à l’insuline. Et, comme le précise le Pr Philippe Lévy du service de pancréatologie, à l’hôpital Beaujon, à Clichy, "il y a un diabète de type 3, lié à un dysfonctionnement du pancréas parce qu’on l’a opéré, en cas de tumeur par exemple, ou parce qu’il est atteint d’une inflammation chronique".
Ce n’est pas parce qu’on mange sucré que cela augmente le risque de développer un diabète. En revanche, manger trop de sucre augmente le risque d’obésité qui est un poison, entre autres, pour le pancréas car elle rend l’insuline moins efficace. Le pancréas doit donc en produire plus, et s’il n’arrive pas à en produire assez pour contrôler la glycémie, le diabète de type 2 se développe.
Le diabète et l’obésité sont des facteurs de risque de cancer du pancréas. Par conséquent, si on veut épargner son pancréas, on a intérêt à manger équilibré pour réguler son poids. L’idéal, c’est d’adopter un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes de saison, en légumineuses et en céréales, limitant la viande rouge et les produits ultra-transformés, souvent trop gras, trop sucrés et trop salés.
Le pancréas est également très sensible à certains toxiques, comme l’alcool et le tabac. Une consommation excessive et massive d’alcool peut provoquer une pancréatite, c’est-à-dire une inflammation du pancréas aiguë ou chronique. Il est donc recommandé de ne pas consommer plus de 2 verres par jour, 10 par semaine et de ne pas boire de boissons alcoolisées pendant au moins un jour.
"Quant au tabagisme, c’est un facteur de risque important de pancréatite chronique et de cancer du pancréas. Le tabac est très délétère pour le pancréas, et encore aujourd’hui, on ne le sait pas toujours. Sans tabac, il y aurait un tiers des cancers du pancréas en moins", souligne le Pr Philippe Lévy.
Des recherches récentes suggèrent que les maladies des gencives - les parodontites qui peuvent entraîner une déchaussement des dents - pourraient augmenter le risque de cancer du pancréas via des phénomènes infectieux. Cela reste à confirmer. La prévention de ces maladies repose sur une bonne hygiène bucco-dentaire, des détartrages et des contrôles réguliers chez le dentiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte