La consommation de viande a un impact sur l'écologie. Ainsi, l'élevage intensif pour la consommation de viande représente 14,5% des gaz à effet de serre selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Dans son dernier rapport, le GIEC recommande de diminuer sa consommation de viande pour réduire son empreinte carbone.
De nombreuses alternatives à la viande existent, à commencer par d'autres sources de protéines non carnées. Et depuis quelques années, des chercheurs travaillent sur de la viande de synthèse en la cultivant à base de cellules animales. Cette solution est censée être moins polluante, puisqu'elle évite l'élevage intensif.
Cependant, selon une étude de l'Université de Californie, relayée par TF1, l'empreinte carbone de cette alternative pourrait être 4 à 25 fois plus polluante que celle de la viande de bœuf. La viande cultivée en laboratoire a pour avantages de ne pas avoir besoin de terre, d'eau ou d'antibiotiques.
Cependant, une étape du processus de fabrication est extrêmement polluante et est dénoncée par l'étude. La viande artificielle est composée de nutriments qui doivent être purifiés. Or, ce processus de purification, destiné à éliminer les endotoxines (des toxines contenues dans certaines bactéries), est polluant.
Selon les chercheurs, chaque kilogramme de viande de synthèse produira de 246 à 1508 kg d'émissions de dioxyde de carbone, soit 4 à 25 fois plus d'émissions de gaz à effet de serre que la viande de bœuf classique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte