Aujourd’hui, vous nous parlez des façons de booster ses capacités cérébrales. On peut le faire à tout âge. Car plus on se sert de son cerveau, moins il s’use. Et à tout âge, même après 80 ans, certaines activités permettent à notre cerveau de fabriquer de nouveaux neurones.
Si l’on veut améliorer sa mémoire, il est important de varier les sources de sollicitation. Plutôt que de faire toujours la même chose dans ses journées, on varie les activités. La lecture, les activités culturelles, les jeux de société, le jardinage, la marche, la danse…Tout cela permet de mobiliser différentes régions du cerveau et de booster ses capacités cérébrales.
L’important est aussi de sortir de sa zone de confort, d’être ouvert à la nouveauté, d’apprendre de nouvelles choses. En s’intéressant à un nouveau sujet, en écoutant de nouvelles musiques, en apprenant une autre langue, en goûtant de nouveaux plats, en rencontrant de nouvelles personnes, on développe sa plasticité cérébrale et on augmente ses facultés d’attention et de mémorisation.
L’activité physique est bonne pour le cerveau. Bouger permet d’avoir un cerveau en forme, bien irrigué et bien oxygéné, avec des neurones tout neufs. En effet, bouger favorise la création de nouveaux neurones dans l’hippocampe, région du cerveau très importante pour la mémoire. Donc en faisant travailler ses biceps ou ses mollets, on régénère son cerveau, et on renforce ses facultés cérébrales.