1 min de lecture Bien-être

Les 3 meilleurs aliments antioxydants

Les antioxydants protègent du vieillissement. Avec les années, ces supers aliments se sont imposés dans notre alimentation quotidienne. Lesquels privilégier ?

Plus un fruit est bleu et plus il regorge d'antioxydants.
Plus un fruit est bleu et plus il regorge d'antioxydants.
Johanna Amselem
Journaliste

Les aliments antioxydants sont indispensables pour la santé. Ils permettent de ralentir le vieillissement cellulaire et de lutter contre l’apparition de certaines maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Les antioxydants ont une bonne réputation santé, ils aident à neutraliser les radicaux libres et doivent être invités sans hésitation à notre table. 

1. Privilégiez les fruits rouges

"Plus les aliments sont bleus et plus ils sont riches en anthocyane. Et donc plus ils sont concentrés en antioxydants", décrit à RTL.fr  Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN).

Pour faire le plein d’antioxydants, mangez principalement des fruits rouges comme les myrtilles, le cassis, la grenade et le raisin. "Les meilleurs antioxydants sont les polyphénols, le bêta-carotène, la vitamine C, le sélénium, le lycopène ainsi que les provitamines". 

Parmi les autres aliments, il est conseillé de privilégier les kiwis, l’artichaut, les carottes, les épinards, le hareng, la tomate et les brocolis.

2. Pensez au curcuma

À lire aussi
Dire "non peut vous permettre de prendre du temps pour vous. Santé
Bien-être : comment dire "non" pour affirmer ses envies de faire

Du côté des épices, le curcuma est un puissant antioxydant qui protège contre les maladies inflammatoires et les cancers. Il peut être facilement intégré dans des sauces ou des vinaigrettes. "Pour faire le plein n’hésitez pas non plus à vous tourner vers le cacao présent, notamment, dans le chocolat". Les fruits de mer apportent aussi une bonne dose d’antioxydants en raison de la concentration en sélénium. 

3. Optez pour le thé vert

Pour les boissons, le thé vert et le vin rouge, riches en flavonoïdes, sont aussi utiles pour la santé. Comme toujours, une alimentation saine et équilibrée permet de rester en bonne santé. En effet, c’est en multipliant les sources alimentaires que chacun apporte le maximum d’antioxydants à son organisme.

Services
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Nutrition Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants