1 min de lecture

Téléphone, ceinture, distances... Les infractions que les radars dopés à l'IA pourraient détecter à l'avenir

Téléphone au volant, ceinture oubliée, distance de sécurité non respectée... La prochaine génération des radars français ne se contentera plus de surveiller la vitesse. Mais leur déploiement n'est pas encore à l'ordre du jour.

Les radars, Ultralyte Compact, qui sont actuellement utilisés par les forces de l'ordre

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les radars français pourraient bientôt connaître une transformation majeure. Dopés à l’intelligence artificielle et équipés de caméras haute résolution, ils ne se concentreront plus uniquement sur la vitesse. Ils pourront désormais repérer automatiquement le téléphone au volant, la ceinture non attachée et le non-respect des distances de sécurité. Trois comportements très accidentogènes qui deviendront visibles en une fraction de seconde.

Jusqu’à aujourd’hui, ces infractions échappaient en grande partie aux systèmes automatisés. À l'avenir, un simple passage devant un radar pourrait suffir pour être sanctionné. Chaque manquement entraînerait 135 euros d’amende et trois points retirés sur le permis. Et le cumul serait possible. Un conducteur pris en flagrant délit de plusieurs comportements dangereux pourrait ainsi perdre jusqu’à huit points en quelques secondes. 

Un déploiement progressif financé par un vaste plan de modernisation

Contrairement à ce qui a été initialement indiqué par RTL et de nombreux médias français, le déploiement de ces radars nouvelle génération n'est pas prévu pour l'année prochaine, a révélé Le Figaro. La direction de la Sécurité routière confirme ce jeudi 11 décembre à RTL "qu'il n'y aura pas de nouvelle fonctionnalité sur les radars en 2026". Ces nouvelles fonctionnalités étaient évoquées dans le projet de loi de finances pour 2025 publié fin 2024, un document qui n'est plus d'actualité en cette fin d'année 2025 très incertaine sur le front budgétaire. 

Lors du dernier salon des maires, des industriels ont présenté des prototypes dotés de ces capacités. Leur développement est suivi de près par les autorités mais leur arrivée sur les routes françaises n'est pas prévu à court terme. La direction de la Sécurité routière souligne en outre que ces appareils de nouvelle génération ne sont pas homologués pour constater de nouvelles infractions dans le pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info