3 min de lecture
Un étal dans un marché, rempli de fruits et légumes, en France (ilustration)
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors qu’à peu près un million et demi de personnes ne mangent pas de viande ni de poisson en France, une étude de l’Anses, l'Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, s’est intéressée aux bénéfices et aux risques pour la santé des régimes végétariens.
Après avoir analysé une centaine d’études scientifiques, l'Agence a conclu que se passer de viande et de poisson peut avoir des effets bénéfiques sur la santé.
Les adultes qui ont un régime végétarien, c'est-à-dire qui ne mangent pas de viande, de poisson, ni de fruits de mer, ont un risque plus faible de développer un diabète de type 2.
Ils sont également moins susceptibles de souffrir d’autres pathologies, notamment de maladies cardiaques -angine de poitrine et infarctus - de troubles de la fertilité, de pathologies ophtalmologiques, comme la cataracte, et gastro-intestinales, et aussi de certains cancers, du sang, de la prostate, et de l’estomac.
Mais l'alimentation végétarienne n'a pas que des avantages.
Les végétariens ont tendance à avoir un moins bon statut en fer, en iode, en calcium et phosphates, ainsi qu’en vitamine D, B6 et B12.
Quant aux végétaliens, qui ne consomment aucun produit d’origine animale, donc également pas d’œufs, ni de lait, ils manquent, en plus, de vitamine B2. Et aussi de zinc, pour ce qui est des hommes. Ils ne peuvent pas couvrir leurs besoins en vitamine B12.
Le principal risque liés à ces déficits, c’est d’être plus sujet aux fractures osseuses. Mais ce n’est pas inéluctable. L’Agence de sécurité sanitaire livre dans son expertise des conseils pour permettre aux végétariens de bien couvrir leurs besoins nutritionnels.
L'Anses recommande aux personnes végétariennes de consommer chaque jour des fruits et légumes, des légumes secs - lentilles, haricots- des céréales et du pain principalement complets, et des oléagineux, -amandes, noix… - Ainsi que des produits laitiers et de l’œuf si on n’exclut pas tous les aliments d’origine animale. Les alternatives végétales aux produits laitiers, enrichies en vitamines et minéraux, peuvent, selon elle, aussi présenter un intérêt.
L'Agence propose sur son site des repères alimentaires pour les végétariens. Elle conseille notamment de ne pas passer à côté de produits, qui peuvent aider à optimiser ses apports journaliers. Comme la levure de bière. L’Anses conseille d’en consommer chaque jour 10 grammes -cela représente 2 cuillères à soupe - si on est végétarien, et 15 grammes, soit 3 cuillères à soupe, si on est végétalien.
Se présentant sous forme de paillettes ou de poudre, à saupoudrer sur des plats salés, elle est riche en protéines, elle apporte des minéraux et des vitamines du groupe B. A intégrer progressivement dans ses plats, elle ne remplace pas une alimentation équilibrée, mais c’est un bon complément.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte