1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Aisne : un huitième cas d'intoxication alimentaire sévère chez un enfant, la cause toujours inconnue
1 min de lecture

Aisne : un huitième cas d'intoxication alimentaire sévère chez un enfant, la cause toujours inconnue

Huit enfants âgés de 18 mois à 12 ans ont été victimes d’une intoxication alimentaire sévère à Saint-Quentin, dans l’Aisne. L’un d’eux est décédé. Les autorités sanitaires enquêtent activement pour en trouver l’origine.

Image d'illustration
Crédit : AFP / ROMAIN PERROCHEAU
AISNE - Un enfant meurt et sept sont hospitalisés après une suspicion d'intoxication alimentaire
00:01:37
Franck Antson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enfant de 12 ans est décédée à l’hôpital, lundi 16 juin à Saint-Quentin, dans l’Aisne. Sept autres sont malades. Les autorités sanitaires tentent de comprendre comment huit enfants qui ne sont pas dans les mêmes établissements scolaires ont pu tomber malades en même temps. Et les parents du secteur ne cachent pas leur inquiétude.

Les investigations des autorités sanitaires s’annoncent complexes, étant donné les profils variés des enfants concernés : de 18 mois à 12 ans, certains n’étant pas scolarisés. Les parents sont interrogés sur leurs habitudes alimentaires, les lieux de courses, pour tenter de remonter à l’origine de cette intoxication.

"Tous les enfants habitent à Saint-Quentin ou dans les alentours. Ils n’ont pas fréquenté de collectivité en commun, ni de restauration collective en commun. L’origine qu’on cherche, c’est une origine alimentaire", explique le docteur Nathalie de Pouvourville, de l’agence régionale de santé des Hauts-de-France, au micro de RTL.

La piste d’une contamination par le réseau d’eau potable est écartée. 

Des parents inquiets

Autour de Saint-Quentin, les parents s’interrogent, certains se sont même présentés spontanément à l’hôpital. "On a parlé à l’école, certains pensent à la cantine, on ne sait pas trop vers où se tourner, on fait très attention. Ce qui nous inquiète, c’est que ça peut aller très vite, surtout avec les chaleurs", confie une mère de famille.

"Mon fils a eu des symptômes lundi, j’ai préféré revenir aujourd’hui à l’hôpital pour me rassurer, en salle d’attente, il y avait beaucoup de mamans avec leurs enfants, mais les médecins ont l’air rassurants", raconte un autre parent.

En attendant les résultats des analyses, les gestes barrières sont préconisés et en cas de doute, il est conseillé de ne pas hésiter à contacter le SAMU.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte