Ils ne sont pas nombreux mais nous avons terriblement besoin d'eux. Les équipages des hélicoptères du Samu demandent une revalorisation des salaires et dénoncent leurs conditions de travail. Suite à l’appel de trois syndicats, ils sont en grève à partir du jeudi 29 mai 2025 pour une durée illimitée.
Une étude a comparé les salaires des pilotes du Samu dans chaque pays d'Europe. En France, ils touchent 2.300 euros net en début de carrière en moyenne mais ces professionnels sont tout en bas du classement européen, comme l'explique Sylvain Gerbeau, le président de la section hélicoptère du syndicat SNPL : "La France est bonne dernière en matière de rémunération des pilotes hélicos, avec des écarts qui sont parfois importants puisque par exemple les pilotes roumains sont payés environ 800 euros de plus que les pilotes français. Donc la grève a officiellement débuté à 7 heures du matin". "Ça va durer tant qu'on n'aura pas des avancées majeures sur le sujet", précise-t-il.
Selon ce syndicat, près de 90% des pilotes du SAMU sont donc en grève jeudi 29 mai. Les liaisons d'urgence avec les hôpitaux sont donc assurées par l'aviation civile, les hélicoptères des pompiers ou encore des gendarmes. Les pilotes du Samu assurent qu'ils resteront en grève autant de temps qu'il le faudra. Ils demandent au ministère de la Santé de faire pression sur les trois entreprises privées qui se partagent leur secteur pour les inciter à augmenter leurs salaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte