1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Aisne : ce que l'on sait de la mort d'un enfant après une intoxication alimentaire et des six autres cas recensés
1 min de lecture

Aisne : ce que l'on sait de la mort d'un enfant après une intoxication alimentaire et des six autres cas recensés

À Saint-Quentin dans les Hauts-de-France, un enfant est mort ce lundi 16 juin après une intoxication alimentaire sévère. Six autres cas ont été recensés dans la même zone. La cause de la contamination n'a pas encore été identifiée.

Un brancardier à l'hôpital de Périgueux (illustration)
Crédit : Romain Longieras / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
AISNE - Ce que l'on sait de la mort d'un enfant après une intoxication alimentaire et des six autres cas recensés
00:01:20
Nicolas Ginestière - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Beaucoup de questions à Saint-Quentin (Aisne). Un enfant de 12 ans est décédé ce lundi 16 juin et six autres ont été admis aux urgences entre le 13 et le 18 juin. Ils tous été victimes d'une intoxication alimentaire sévère. Une enquête est en cours pour rechercher une éventuelle origine commune. Mais selon les premiers éléments, les enfants n'ont partagé aucun repas. Ils ne fréquentent pas non plus les mêmes cantines scolaires. Seul lien éventuel : une des multiples enseignes fréquentées par leurs familles.

Ce que l'on sait, en revanche, après la mort d'un premier enfant, c'est que sur six patients pris en charge aux urgences, trois présentent un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Cette complication rare est souvent déclenchée par une intoxication alimentaire à une bactérie de la famille des Escherichia coli (E. coli) et touche entre 100 et 165 enfants chaque année.

Ce syndrome déclenche une insuffisance rénale aiguë et se manifeste par une très grande fatigue, des pâleurs, des urines foncées et un malade qui urine peu, voire pas du tout. Il peut survenir une semaine après une infection par des bactéries E. coli. que l'on retrouve le plus souvent dans la viande de bœuf crue ou peu cuite, ainsi que dans certains fromages.

L'agence régionale de santé recommande d'appeler le 15 dès l'apparition de ces symptômes ou de diarrhées sanglantes chez l'enfant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte