1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Intoxications dans la Marne : 12 nouvelles personnes hospitalisées

2 min de lecture

Intoxications dans la Marne : 12 nouvelles personnes hospitalisées

Trois semaines après une première vague d'intoxications à Fère-Champenoise, dans la Marne, 12 personnes ont été hospitalisées. L'origine du problème reste inconnue.

L'école de Fère-Champenoise

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

UN JOUR CHEZ VOUS - Fère-Champenoise : que sait-on des nouvelles intoxications ?

00:02:50

Margot Le Fur

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mystère reste entier à Fère-Champenoise. Douze nouvelles intoxications ont eu lieu le 20 juin, 9 enfants et 3 adultes, trois semaines après une première vague de plusieurs dizaines de personnes. 

Sept enfants ont été hospitalisés, mais ils ont tous pu rentrer chez eux, ils vont bien. Et dans les premiers résultats des analyses de sang qui ont été faites, il n'y a pas de traces de carbone. Au total, depuis trois semaines, 30 personnes ont été intoxiquées.


"J'ai peur, témoigne Magali, maman de Marin, 10 ans, qui a été contaminé. Je ne vous cache pas qu'à chaque coup de fil, je me pose la question si ça recommence ou si ça ne recommence pas. J'ai peur tous les matins. Et même là, en se promenant avec les autres enfants, on se pose des questions. Est-ce qu'on peut y aller librement maintenant, dans Fère-Champenoise ? Mais en même temps, si on arrête de vivre, on ne fait plus rien."

De nouvelles analyses attendues

Aujourd'hui, Marin va bien, il n'a pas de séquelles, il peut refaire du sport. Mais Magali n'a toujours aucune explication sur les causes de l'intoxication de son fils. Pour le moment, aucune piste, les analyses de l'air n'ont rien donné. Là non plus, pas de traces de carbone. 

Le maire a remarqué que ces infections arrivent après des épisodes de grosses pluies comme on en a connu ces derniers jours, mais aucune façon de le vérifier pour le moment. Une habitante a également parlé de la responsabilité des pigeons, certains évoquent même un acte malveillant. Tout le monde y va de sa théorie. 

Héloïse, commerçante, aimerait bien essayer de comprendre. "On se pose tous des questions, concède-t-elle. C'est surtout savoir effectivement d'où provient cette contamination qui inquiète un peu tout le monde pour savoir quelles sont les raisons, quels sont les risques et aussi quelles sont les choses à faire pour que ça ne se reproduise pas, c'est surtout ça".

Les résultats des nouvelles analyses de l'air sont attendues et pour les prochaines mesures, les recherches vont être élargies à d'autres gaz pour essayer d'expliquer la situation.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte