1 min de lecture

50.000 objets multimédias volés, 37 millions d'euros de préjudice... Ce que l'on sait du cambriolage dans un entrepôt en Seine-Saint-Denis

Le cambriolage a visé un entrepôt de la société Jingdong, dans la nuit de dimanche 21 à lundi 22 décembre. À Dugny, en Seine-Saint-Denis, le site logistique du géant chinois du commerce en ligne Shein a été cambriolé. Téléphones, tablettes et ordinateurs portables ont été dérobés pour un préjudice estimé à 37 millions d’euros.

Un entrepôt cambriolé avant Noël à Dugny, près de Paris.

Crédit : Arthur Pereira / RTL

Arthur Pereira - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques jours de Noël, les entrepôts sont aussi dans le viseur des malfaiteurs. Le site logistique du géant chinois Shein a été visé dans la nuit du dimanche 21 à lundi 22 décembre. Cet immense hangar gris et rouge, situé à Dugny, est entouré d’autres structures métalliques et bardé de dizaines de caméras de surveillance. Une sécurité renforcée qui n’a pourtant pas empêché les cambrioleurs de passer à l’action. 

Selon nos informations, le système de vidéosurveillance a d’abord été neutralisé avant que les malfaiteurs ne dévissent et dégondent le portail ainsi qu’une issue de secours pour s’introduire à l’intérieur.

Des “courses de Noël” à 37 millions d’euros

Une fois dans l’entrepôt, les voleurs ont agi rapidement et méthodiquement. Plus d’une trentaine de palettes ont été emportées, selon le responsable du site. 

Au total, près de 50.000 téléphones, tablettes et ordinateurs portables ont disparu, pour un butin estimé à 37 millions d’euros. Ce mardi 23 décembre, aucun responsable de l’entreprise n’a souhaité s’exprimer sur les faits.

Une enquête pour vol en bande organisée

Sur place, les chauffeurs routiers qui continuent de venir livrer ou récupérer de la marchandise s’interrogent. Comment un tel volume a-t-il pu être volé sans être repéré ? Les malfaiteurs disposaient-ils d’un ou de plusieurs semi-remorques pour transporter les palettes ? Autant de questions auxquelles devront répondre les enquêteurs de la brigade de répression du banditisme.

Une enquête a été ouverte pour vol en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Les investigations devront notamment déterminer le mode opératoire précis, alors que ce cambriolage spectaculaire intervient en pleine période de forte activité logistique avant les fêtes de fin d’année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info