Certains matins, vous vous levez du pied gauche. Impossible de croiser votre regard ou ou votre chemin, vous êtes de mauvaise humeur. Cependant, il est important de se réveiller dans de bonnes conditions afin d'avoir l'assurance de passer une bonne journée.
Avant de dormir, mangez des sucres lents comme les pâtes, les lentilles ou encore le riz. Au sein de notre cerveau, le neurotransmetteur sérotonine intervient à la fois dans la régulation du sommeil, mais aussi dans la régulation de l’appétit. L’organisme le produit principalement à partir de glucides, c’est-à-dire de sucre. Les sucres-rapides comme le chocolat sont digérés trop rapidement par l’organisme, c’est pourquoi il est préférable de manger des sucres lents, qui vont nous permettre de nous endormir.
Mais attention, une période d’une à deux heures est nécessaire avant d’aller se coucher. Il est très mauvais de s’endormir alors que le processus de digestion est à peine commencé. De même que quand on prend une douche chaude, la digestion augmente la température du corps, élément incompatible avec une bonne nuit de sommeil.
Bannissez les tablettes et smartphones après 22 heures quand vous êtes au lit. Selon une étude, l'usage d'écrans lumineux avant de s'endormir peut bouleverser le sommeil et avoir des conséquences à long terme sur la santé. Ainsi, douze personnes ont lu pendant quatre heures d'affilée, et pendant cinq soirées des livres numériques, juste avant de s'endormir. Les chercheurs ont constaté que même si la durée de sommeil n'a pas varié, la qualité a été endommagée à cause de troubles du rythme du sommeil.
De plus, les participants se sont réveillés fatigués et de mauvaise humeur. Cela est dû à la lumière bleue qui émane des tablettes. Elle réduit la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil. Les chercheurs ont poussé l'étude encore plus loin puisque la baisse de mélatonine pourrait augmenter le risque de cancers du sein, du côlon et de la prostate.
Pour vous réveiller avec le sourire, couchez-vous à la même heure. Il n'est pas forcément nécessaire de dormir au minimum 8 heures. Les besoins varient en fonction de chaque personne. Cependant, il est important de se coucher à heure fixe afin de créer un rythme, en semaine.
Les week-ends, il est possible de veiller plus tard et c'est justement le rythme de la semaine qui vous empêchera d'être fatigué plus tard. Il ne faut surtout pas qu'il y ait de trop grandes différences d'heures tous les jours ou votre corps ne suivra pas et justement, vous serez fatigué(e). Quand vous ressentez de la fatigue, allez-vous coucher même si c'est une heure plus tôt que d'habitude.
Si le petit-déjeuner est si important, c'est parce qu'il a une répercussion importante sur notre forme et sur le reste de la journée. Si vous le sautez, vous risquez d'avoir le fameux "coup de barre" vers 11 heures et surtout cette envie irrépressible de grignoter.
Pour éviter d'être grognon, prenez le temps de manger en silence et de vous vider la tête. C'est le moment idéal de penser à des choses positives, plutôt qu'aux défis qui vous attendent durant la journée. Essayez de programmer une bonne chose à faire par jour pour vous faire plaisir : une balade, une sortie, du sport...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte