1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. 3.600 polluants retrouvés dans le corps liés aux emballages plastiques et les ustensiles
1 min de lecture

3.600 polluants retrouvés dans le corps liés aux emballages plastiques et les ustensiles

En général, nous ne consommons pas les emballages de nos aliments, et pourtant, chacun d'entre nous porte en lui plus de 3.600 substances chimiques issues de ces emballages alimentaires. Explications du docteur Jimmy Mohamed.

Les sacs plastique sont déjà bannis des caisses des commerces depuis juillet 2016
CUISINE - 3.600 polluants retrouvés dans le corps liés aux emballages plastiques et les ustensiles
00:02:56
Jimmy Mohamed - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une étude menée par des chercheurs suisses et américains, plus de 3.600 substances chimiques issues des emballages alimentaires sont présentes dans notre corps. Ils ont analysé près de 14.000 composés entrant en contact avec les aliments et ont découvert que 25 % d'entre eux étaient détectables dans les échantillons de sang et d'urine. Parmi ces substances, on retrouve des phtalates, des bisphénols, des métaux lourds, ainsi que les célèbres PFAS, des "polluants éternels".

Une grande partie de ces substances sont classées parmi les perturbateurs endocriniens. Ces derniers interfèrent avec notre système hormonal, un régulateur essentiel de nombreuses fonctions corporelles. Les perturbateurs endocriniens sont notamment responsables de malformations urogénitales chez les petits garçons, de puberté précoce, mais aussi de maladies chroniques comme le diabète et certains cancers hormonodépendants, tels que le cancer du sein.

Faut-il éliminer les emballages plastiques ?

La réponse est oui, particulièrement lorsqu'il s'agit d'emballer des produits industriels ultra-transformés, déjà nocifs pour la santé. Ces emballages peuvent s'avérer tout aussi dangereux. Par exemple, une bouteille d'eau ou de soda ouverte depuis plus de 24 heures devrait être jetée. Une étude a montré que plus une bouteille de cola reste ouverte, plus elle libère de particules plastiques dans le liquide.

Même si cela peut sembler contraignant, les bouteilles en verre sont à privilégier. Le plastique est particulièrement problématique lorsqu'il est chauffé, donc il est recommandé de bannir les récipients en plastique et de les remplacer par des contenants en verre pour réchauffer les plats. Attention également aux ustensiles de cuisine : si une spatule en plastique fond partiellement, il est probable que vous ayez consommé ces résidus dans vos aliments. Il est donc préférable d'utiliser des ustensiles en métal ou en bois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte