La lutte contre le cancer est un combat de longue haleine pour la médecine. Lors du congrès de cancérologie de l'ESMO (Société européenne d'oncologie médicale), qui se déroule à Barcelone du 13 au 17 septembre 2024, des chercheurs du monde entier ont présenté plusieurs études innovantes.
La première avancée majeure concerne l'immunothérapie. Ce traitement consiste à stimuler le système immunitaire pour qu'il apprenne à identifier et à attaquer les cellules cancéreuses. La bonne nouvelle est que cette immunothérapie améliore le pronostic du cancer du sein triple négatif.
Ce type de cancer, particulièrement agressif et souvent diagnostiqué chez de jeunes femmes, résiste aux traitements conventionnels tels que les thérapies hormonales, la chimiothérapie et la radiothérapie. Grâce à l'immunothérapie, le risque de décès diminuerait de 35 % après six ans de suivi. Des résultats encourageants ont également été observés dans les cancers du col de l'utérus, du canal anal, de la vessie et du poumon.
Les vaccins, traditionnellement conçus pour prévenir les infections, sont ici utilisés dans un contexte thérapeutique pour inciter le corps à produire des anticorps ciblant directement les tumeurs. Ce procédé permet d'entraîner le système immunitaire à différencier les cellules tumorales des cellules saines, réduisant ainsi les effets secondaires.
Deux types de vaccins sont en développement. Les vaccins dits "génériques" ciblent des caractéristiques communes à plusieurs types de cancers, tandis que les vaccins "personnalisés" sont conçus sur mesure. Ces derniers peuvent être testés au préalable grâce à des échantillons de sang, garantissant ainsi leur compatibilité avec le patient.
Le vaccin le plus avancé à ce jour concerne une forme particulièrement agressive de cancer du poumon. D'autres essais sont en cours pour les cancers du pancréas, de l'ovaire, de la tête et du cou, ainsi que de la peau. À titre d'exemple, le laboratoire Moderna prévoit de lancer son vaccin contre le cancer de la peau dès 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte