Plus de 500.000 enfants viennent d'être vaccinés à la suite d'une campagne menée par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) après la découverte du premier cas de poliomyélite dans la bande de Gaza depuis 25 ans. La poliomyélite est une maladie très contagieuse causée par le poliovirus. La détérioration dramatique des conditions d'hygiène et le manque d'accès à l'eau potable dans cette région ont favorisé la réapparition du virus en août dernier chez un nourrisson. Cette infection touche principalement les enfants de moins de cinq ans et peut être extrêmement grave.
Lorsque le virus pénètre dans l'organisme, il peut, dans 1 à 2 % des cas, attaquer le système nerveux central et détruire des neurones. Cela peut entraîner des paralysies musculaires irréversibles, pouvant affecter l'ensemble des membres et laisser des séquelles à l'âge adulte. Il est important de rappeler qu'il n'existe aucun traitement contre la poliomyélite, et que 5 à 10 % des patients paralysés décèdent par asphyxie à cause de la paralysie des muscles respiratoires.
Tant que l'eau ne sera pas potable et que les infrastructures de traitement des eaux usées resteront défaillantes, le virus pourra continuer à se propager d'un enfant à l'autre. C'est pour cette raison qu'il a été nécessaire de vacciner rapidement ces enfants. Le vaccin utilisé à Gaza est différent de celui administré dans d'autres pays, car il se prend par voie orale. Il s'agit d'une solution liquide administrée directement dans la bouche, sans injection.
Le vaccin DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) permet d'éradiquer la poliomyélite, à condition de maintenir une couverture vaccinale proche de 100% de la population. Par exemple, au Royaume-Uni, il y a deux ans, la couverture vaccinale était de 87 %, ce qui a conduit à une alerte après la détection du virus dans des eaux usées. Une campagne de sensibilisation à la vaccination a alors été lancée.
Si la couverture vaccinale venait à baisser, les virus et bactéries pourraient réapparaître. Des maladies que l'on croit disparues, comme le tétanos, la diphtérie, la rougeole, la rubéole, les oreillons ou encore la poliomyélite, ont été éradiquées grâce à la vaccination, et non à notre système immunitaire. Il est important de contrer les fausses informations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte