2 min de lecture
Julie Depardieu dans la pièce "Les misérables".
Crédit : Théâtre Marigny
Une écoute qui a tout changé. La comédienne Julie Depardieu, fille d’Élisabeth et de Gérard Depardieu, raconte sa rencontre avec l'opéra et plus particulièrement avec la composition Don Giovanni de Mozart, alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente. Au micro de RTL, celle qui est à l'affiche de La Misérable, au Studio Marigny à Paris, évoque un moment qui a changé sa vie.
"C’était le jour de Noël, je devais avoir 14 ou 15 ans. Ma mère me demande de mettre la table. Et pour ne pas le faire, je furète dans la maison. Et je tombe sur un courrier des Trois Suisses ou de La Redoute. C’était un cadeau ‘Les trésors de l’Opéra’ qui me récompensait d’avoir commandé", se souvient-elle.
Elle installe alors le disque sur sa chaîne stéréo et tombe sur la plage trois, Don Giovanni de Mozart. "Je ne comprenais rien mais je trouvais ça génial. Et à partir de ce moment-là ma vie a changé", affirme la comédienne. "Je n’écoutais que ce qu’écoutait mon frère Guillaume. Mais depuis 35 ans, je n’écoute plus que de l’opéra toute la journée. Ça me fait des sensations que je n’ai pas avec d’autres musiques", assure Julie Depardieu.
Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleur jeune espoir féminin dans La Petite Lili en 2004 puis Meilleure actrice dans un second rôle dans Un secret en 2008, l’actrice aux trois Césars, raconte qu'elle n'avait pas l'intention d'être actrice, mais agent d'opéra. Elle considère même ces prestigieuses récompenses comme "un hasard" et "peut-être même une erreur".
"Ça m’a angoissé de les recevoir. Je me suis toujours dit pourquoi : c’est peut-être qu’ils veulent dire quelque chose à mon père en m’encourageant un peu. J’ai trouvé ça gentil, mais je n’étais pas capable de le recevoir normalement", analyse-t-elle en reconnaissant : "Je ne suis pas quelqu’un de si ambitieuse que ça !"
L'actrice de 52 ans se voit "à 70 ans ou 80 ans dans son "jardin, avec une radio, écoutant de la musique classique, et avoir les mêmes frissons. Pas plus que ça", promet-elle avant de nous donner ce conseil : "
Écoutez la sonate de piano, 448 de Mozart. Je vous jure, ça vous mettra de bonne humeur. L’opéra est un médicament !"
La comédienne se produit actuellement dans son seule en scène La Misérable, une pièce de Catherine Privat. Cette pièce est une mise en lumière de l’ombre de Victor Hugo, Juliette Drouet, qui raconte 50 ans d’un amour fou avec l’écrivain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte