Une colère froide. Ce dimanche 11 septembre, plusieurs dizaines de streamers sont parvenus à réunir plus de 10,1 millions d'euros lors d'une nouvelle édition du marathon caritatif ZEvent. Quelques heures avant la fin de l'événement, le président Emmanuel Macron avait tenu à adresser un message vidéo aux participants. Une attention critiquée par certains.
Quelques instants après la publication de la vidéo du président de la République, Antoine Daniel, l'un des streamers du ZEvent, s'est emporté sur sa diffusion en direct. "Tous les ans son put*** de tweet de merde à ce b**ard. Tous les ans, j'en ai ras le cul (...). J'en ai ras le c** qu'il fasse sa promo sur notre putain de dos (...) ça me casse les c**illes!", a-t-il lancé face à sa caméra.
Et de poursuivre, en reprochant au président de la République de vouloir faire sa "propagande". "Je veux qu'on sache que depuis le ZEvent, il y a quelques personnes qui le détestent", assure-t-il. Avant d'accuser le chef de l'État : "C'est à cause de gens comme lui, entre autres, qu'on fait ces événements-là".
Si les propos d'Antoine Daniel sont violents, ils ne sont pas les seuls. Dans le même temps, la streameuse AngleDroit n'a pas été avare en insultes, toujours sur sa diffusion vidéo en direct.
Dans son message long de deux minutes et 19 secondes, Emmanuel Macron salue les marathoniens du Web pour leur engagement à "limiter les émissions" de dioxyde de carbone, visant à "répondre aux dérèglements climatiques qui sont déjà-là". Le chef de l'État faisant une référence directe à la dernière saison estivale, marquée par une série d'incendies, de canicules et d'orages violents.
Au final, cette édition 2022 du "ZEvent" a réuni, à l'issue de 50 heures, 10.182.126 euros, selon les organisateurs. Les fonds seront équitablement répartis entre quatre associations : Sea Shepherd, la Ligue de Protection des oiseaux, WWF et Sea Cleaners.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte