1 min de lecture

Emmanuel Macron : ce qu'il faut savoir sur le Conseil national de la refondation

ÉCLAIRAGE - Le président veut lancer "dès la semaine prochaine" une "consultation nationale très large" en ligne et sur le terrain pour remettre les Français "au sein des grands choix de la nation".

Emmanuel Macron, le 8 septembre 2022

Crédit : MICHEL EULER / POOL / AFP

Emmanuel Macron : ce qu'il faut savoir sur le Conseil national de la refondation

00:01:09

Thomas Despré - édité par Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron inaugure son conseil national de la refondation. Le chef de l'État l'avait promis pendant la campagne pour élaborer une nouvelle manière de débattre. Les oppositions et une partie des syndicats ont décidé de boycotter

Sans surprise, c'est d'abord Emmanuel Macron qui a pris la parole en premier, pour ouvrir la réunion. Ce conseil national de la refondation, c'était son idée, sortie du chapeau à quelques jours des législatives. Devant la cinquantaine d'invités qui sera finalement là, le président de la République veut convaincre, faire que cette nouvelle méthode promise ne soit pas qu'un slogan

Emmanuel Macron a annoncé le lancement "dès la semaine prochaine" d'une "consultation nationale très large" en ligne et sur le terrain pour remettre les Français "au sein des grands choix de la nation". "Je souhaite qu'il y ait des débats sur le terrain qui puissent être en ligne, qui puissent être ouverts. Tout ça mérite de la transparence, de l'ouverture", a-t-il déclaré. 

Au menu de la journée : l'école, le travail, la santé, l'écologie, le bien vieillir. Et pour poser les enjeux de ces cinq thématiques, des experts prennent la parole. "Il faut s'accorder sur les constats pour réfléchir ensuite aux solutions", résume un conseiller. Et tant pis si les oppositions boudent la réunion, "une chaise vide n'a jamais fait avancer un dossier", tacle l'Élysée. 

Mais pour ceux qui attendent des propositions concrètes dès ce soir, vous serez déçus. Parce que pour les travaux pratiques, il faudra encore attendre. Le CNR va se décliner par régions et par thématique dans les prochaines semaines.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte