Après avoir connu l'un des étés les plus secs jamais enregistrés, la France enregistre un nouveau record. 63.000 hectares sont partis en fumée, soit six fois la moyenne annuelle entre 2006 et 2021. Les émissions de carbone des incendies de forêt dans l'Union européenne et au Royaume-Uni à l'été 2022 sont les plus élevées depuis 2007, a révélé un rapport de l'Institut européen Copernicus.
Effectivement, entre le 1er juin et le 31 août, dans l'Union européenne et le Royaume-Uni, 6,4 mégatonnes de carbone se sont évadées des feux de forêt, le niveau le plus élevé depuis 2007. Dans le cas de la France et de l'Espagne, ravagés par des incendies massifs, ils enregistrent les plus fortes émissions de carbone de juin à août depuis 20 ans.
"L'ampleur et la persistance des incendies dans le sud-ouest de l'Europe, entraînant les émissions les plus élevées pour l'Europe en 15 ans, ont été extrêmement préoccupantes tout au long de l'été. La majorité des incendies se sont produits dans des endroits où le changement climatique a accru l'inflammabilité de la végétation, comme dans le sud-ouest de l'Europe, et comme nous l'avons vu dans d'autres régions au cours d'autres années", peut-on lire dans le rapport.
Mais ce n'est pas tout, car le rapport dévoile d'autres records. Depuis le début de l'année, l'Union européenne a vu 750.000 hectares de forêts consumés contre une moyenne de 260.000 hectares pour la période entre 2006 et 2021. De l'autre côté du globe, la forêt amazonienne enregistre le plus grand nombre d'incendies en août de la dernière décennie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.