Il a souvent promis le retour des jours heureux... En cette rentrée 2022, Emmanuel Macron se montre plus pessimiste. À l'ouverture du premier conseil des ministres de l'année, mercredi 24 août, le président a annoncé la fin de l'abondance, de l'insouciance et des évidences. Le président évoque "une grande bascule".
Plus que rebondir d'une crise à l'autre, Emmanuel Macron sait manier l'art d'annoncer les prochaines crises. Après les "gilets jaunes", le Covid et le début de la guerre en Ukraine, voici venu le temps des crises multiples : climatiques, économiques et énergétiques dans un monde instable. Le chef de l'État prépare les Français à des moments difficiles. Nous aurons peut-être, si l'hiver est rude, des coupures de chauffage. Et l'État ne pourra plus se permettre de gommer ou d'atténuer les effets de l'inflation.
Au gouvernement maintenant de parer à toutes ces menaces. La Première ministre Élisabeth Borne expliquera, la semaine prochaine, au Medef devant les patrons ce que les entreprises vont devoir engager pour la transition écologique.
Emmanuel Macron n'a pas exagéré, rassure son entourage. Pour lui, il n'est pas pessimiste, mais lucide.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.