Le sujet du jour. 50 heures de live. 10 millions d'euros récoltés. Des dizaines de milliers de personnes réunies. Le ZEvent fait partie des événements caritatifs de la nouvelle génération, atteignant des records. L'objectif est de rassembler des streameurs francophones sur la plateforme de streaming Twitch, afin de récolter des dons qui permettront de soutenir une association caritative.
Pour la septième édition, 5 organisations de défense de l'environnement sont à l'honneur ainsi que des invités prestigieux tels qu'Alain Chabat. Autour de cet évènement, une soixantaine de streamers animent chacun de leur côté leur live avec pour unique but : lever des fonds.
Le WWF, La Ligue pour la Protection des Oiseaux, Sea Shepherd, Time for the Planet et The SeaCleaners seront les heureuses bénéficiaires de cet évènement. Une sélection qui n'a pas été de tout repos. Le choix de départ s'était porté sur GoodPlanet, la fondation de Yann Arthus-Bertrand, accusée de greenwashing et critiquée pour le soutien de son président envers le mondial qatari. La polémique est telle qu'Adrien Nougaret, dit ZeratoR, organise alors un vote pour désigner 5 associations.
L'édition précédente a récolté 10 millions d'euros pour l'association Action contre la faim, montrant un vraie engouement au fil des années, témoigné par la cagnotte qui n'a sans cesse battu des records, atteignant même un chiffre deux fois plus important que le Sidaction.
Pourquoi on en parle ? Comment le ZEvent récolte des millions d’euros ? Comment expliquer un tel engouement ? Quelle forme aura la prochaine édition de ZEvent ?
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.