L'hymne national avait un air différent ce soir, précédant la traditionnelle allocution de fin d'année du Président de la République. Ce jeudi 31 décembre, la Marseillaise a été jouée par l'Orchestre à cordes de la Garde Républicaine, en hommage à Samuel Paty.
On entendait principalement des violons lors de l'introduction de ces traditionnels vœux présidentiels présentés par Emmanuel Macron, au termes d'une année spéciale. Une démarche volontaire de la part du Président de la République pour rendre hommage au professeur assassiné en octobre dernier, Samuel Paty.
La Marseillaise a ainsi été jouée spécialement par l'Orchestre à cordes de la Garde Républicaine, l'orchestre même qui avait joué l'hymne lors de l'hommage national à Samuel Paty, qui s'était déroulé à la Sorbonne.
Emmanuel Macron a ouvert son discours en évoquant la crise sanitaire qui a particulièrement marqué cette année 2020, rendant hommage aux 64.000 victimes du virus. Le président a également tenu à avoir un message d'espoir, pour qu'"un nouveau matin français" puisse émerger au printemps 2021, sous entendu grâce au vaccin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte