1 min de lecture Vœux présidentiels

Vœux d'Emmanuel Macron : pourquoi la Marseillaise était jouée au violon

La Marseillaise, qui a introduit l'allocution télévisée du Président de la République ce jeudi 31 décembre, était exceptionnellement jouée par l'Orchestre de la Garde Républicaine.

000_8XZ4RH
000_8XZ4RH Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

L'hymne national avait un air différent ce soir, précédant la traditionnelle allocution de fin d'année du Président de la République. Ce jeudi 31 décembre, la Marseillaise a été jouée par l'Orchestre à cordes de la Garde Républicaine, en hommage à Samuel Paty.

On entendait principalement des violons lors de l'introduction de ces traditionnels vœux présidentiels présentés par Emmanuel Macron, au termes d'une année spéciale. Une démarche volontaire de la part du Président de la République pour rendre hommage au professeur assassiné en octobre dernier, Samuel Paty.

La Marseillaise a ainsi été jouée spécialement par l'Orchestre à cordes de la Garde Républicaine, l'orchestre même qui avait joué l'hymne lors de l'hommage national à Samuel Paty, qui s'était déroulé à la Sorbonne.

Emmanuel Macron a ouvert son discours en évoquant la crise sanitaire qui a particulièrement marqué cette année 2020, rendant hommage aux 64.000 victimes du virus. Le président a également tenu à avoir un message d'espoir, pour qu'"un nouveau matin français" puisse émerger au printemps 2021, sous entendu grâce au vaccin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vœux présidentiels La Marseillaise Hymne national
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants