"En France, professeurs, les Lumières ne s'éteignent jamais". C'est avec ces mots qu'Emmanuel Macron a conclu son discours à la Sorbonne, lors de la cérémonie d'hommage national à Samuel Paty, l'enseignant d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre, lors de l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine.
Dans la cour d'honneur de la Sorbonne, où 400 personnes ont assisté à la cérémonie, le cercueil de Samuel Paty est entré au moment où la musique One, du groupe irlandais U2, a retenti, à la demande de la famille du défunt.
Christophe Capuano, un ami enseignant de Samuel Paty, a pris la parole pour lire le texte "aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès avant qu'une élève ne lise la lettre d'Albert Camus à son instituteur, Louis Germain.
Emmanuel Macron s'est ensuite avancé devant la tribune faisant face au cercueil de Samuel Paty. Le chef de l'État y a notamment déclaré que l'enseignant était "devenu le visage de la République". Après une minute de silence et de recueillement, le cercueil de Samuel Paty a quitté la cour d'honneur de la Sorbonne, sous La Symphonie n3 de Mozart.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte