1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Samuel Paty : 800 signalements depuis son assassinat, annonce Blanquer sur RTL
1 min de lecture

Samuel Paty : 800 signalements depuis son assassinat, annonce Blanquer sur RTL

INVITÉ RTL - 800 "phénomènes liés au radicalisme islamiste" ont été signalés depuis l'assassinat de Samuel Paty, a indiqué le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Jean-Michel Blanquer, invité de RTL Soir du 15 décembre
Jean-Michel Blanquer, invité de RTL Soir du 15 décembre
Crédit : RTL
Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL Soir
17:44
Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL Soir
17:44
Thomas Sotto - édité par Florise Vaubien

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé sur RTL que 800 signalements de "phénomènes liés au radicalisme islamiste" ont été émis depuis l'assassinat de Samuel Paty, enseignant décapité en octobre dernier à Conflans-Saint-Honorine pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. "Ce sont souvent des petits faits", a indiqué Jean-Michel Blanquer. 

"Le fait le plus grave a été une menace de mort d'un parent d’élève", qui a été poursuivi en justice et condamné à de la prison ferme. "Nous sommes très fermes à la fois sur le signalement mais aussi sur les suites du signalement", a expliqué Jean-Michel Blanquer, dénonçant "des phénomènes intolérables". Le ministre de l'Éducation nationale a par ailleurs indiqué que "moins de 10" enseignants font l'objet d'une protection des forces de l'ordre

Dans notre société, "il peut y avoir des menaces de mort même vis-à-vis de responsables institutionnels", notamment via les réseaux sociaux. "Nous sommes très attentifs et je souhaite que la force soit du côté de la République, du côté du droit. Cela veut dire que l'on poursuit" ces personnes, a détaillé le ministre qui entend mettre un terme à ces "intimidations". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/