En Direct
1 min de lecture
Jean-Michel Blanquer, invité de RTL Soir du 15 décembre
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé sur RTL que 800 signalements de "phénomènes liés au radicalisme islamiste" ont été émis depuis l'assassinat de Samuel Paty, enseignant décapité en octobre dernier à Conflans-Saint-Honorine pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. "Ce sont souvent des petits faits", a indiqué Jean-Michel Blanquer.
"Le fait le plus grave a été une menace de mort d'un parent d’élève", qui a été poursuivi en justice et condamné à de la prison ferme. "Nous sommes très fermes à la fois sur le signalement mais aussi sur les suites du signalement", a expliqué Jean-Michel Blanquer, dénonçant "des phénomènes intolérables". Le ministre de l'Éducation nationale a par ailleurs indiqué que "moins de 10" enseignants font l'objet d'une protection des forces de l'ordre.
Dans notre société, "il peut y avoir des menaces de mort même vis-à-vis de responsables institutionnels", notamment via les réseaux sociaux. "Nous sommes très attentifs et je souhaite que la force soit du côté de la République, du côté du droit. Cela veut dire que l'on poursuit" ces personnes, a détaillé le ministre qui entend mettre un terme à ces "intimidations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte