2 min de lecture
Sandra Chirac Kollarik, Rodolphe Bossellut et Marine Le Pen, lors du procès en appel du RN le 14 janvier 2026
Crédit : ZZIIGG / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après trois semaines d’audience, Marine Le Pen se prépare à connaître la peine requise dans son procès en appel. L’avocate qui la défend s’appelle Sandra Chirac Kollarik. Forcément, son nom d'épouse fait immédiatement tendre l'oreille.
Son mari a un lien de parenté avec la famille de l'ancien président mais très éloigné. L'avocate s'en serait bien passée. 46 ans, teint diaphane, cheveux mi-longs châtain et grandes lunettes, elle aime la discrétion et la cultive. Depuis le 13 janvier, Sandra Chirac Kollarik se retrouve au cœur d'un procès en appel ultra médiatisé, celui de Marine Le Pen.
"Je suis comme toute personne qui fait appel, pleine d'espoir. Je vais donc me présenter devant la cour. C'est une nouvelle juridiction avec de nouveaux magistrats", déclarait la cheffe des députés RN.
Donc une nouvelle avocate pour renforcer le côté technique et dépassionner les débats. Cette avocate angevine est réputée pour ça. Après son bac, elle a tenté médecine avant de bifurquer vers le droit. De ces deux années, elle a gardé un esprit chirurgical, un style clinique, remarqué dès ses débuts par Maître Pascal Rouiller, un mentor devenu associé.
Sandra Chirac Kollarik, passionnée par le pénal, fuit les caméras et les micros. Au fil des procès, la mère de famille s'est forgée la réputation d'une technicienne hors pair. Il y a dix ans, elle s'inscrit aussi au barreau de Paris, ce qui lui donne accès à des dossiers d'envergure nationale.
En appel, Sandra Chirac Kollarik est là pour renforcer le côté technique de la défense, dépassionner les débats. Elle est réputée pour ça l'Angevine.
Avant de renforcer la défense de Marine Le Pen, son nom est apparu dans des affaires médiatiques, comme l'affaire Adama Traoré, ce jeune homme décédé d'une crise cardiaque au commissariat après son interpellation en 2016. Maître Sandra Chirac Kollarik fait partie de la défense des gendarmes.
Elle représente aussi les forces de l'ordre lors du procès d'Alexandre Benalla, ou encore de l'assassinat du couple de policiers de Magnanville. Au procès des attentats du 13 novembre, elle assiste les parents d'une victime morte au Bataclan.
À cette occasion, on peut entendre sa voix sur Radio Vibration. "Il y avait cette nécessité d'accorder ce temps de parole pour justement que nous ne soyons pas dans cette impression de grain de table noyé dans ce dossier hors norme", déclarait-elle.
Discrète dans les médias, sa voix est assurée, calme et posée dans les prétoires. Tire-t-elle son aplomb d'une célèbre scène Itinéraire d'un enfant gâté, réalisé par Claude Lelouch ? Grande fan de Jean-Paul Belmondo, Maitre Sandra Chirac Kollarik partage au moins un point commun avec son idole : professionnelle, elle aussi est connu pour ça.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte