1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat de Magnanville : la perpétuité confirmée en appel pour Mohamed Lamine Aberouz
3 min de lecture

Attentat de Magnanville : la perpétuité confirmée en appel pour Mohamed Lamine Aberouz

Mohamed Lamine Aberouz a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans pour complicité dans l'assassinat d'un couple de policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines) le 13 juin 2016.

Mohamed Lamine Aberouz, en blanc, est le seul accusé dans le procès de l'attentat de Magnanville, dans lequel un couple de policiers a été tué en 2016.
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
PROCÈS DE MAGNANVILLE - Matthieu Langlois, médecin au Raid, est l'invité de Yves Calvi
00:05:49
RTL ÉVÉNEMENT - Procès de Magnanville : retour sur le choc de l'attentat
00:03:34
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cour d'assises spéciale de Paris a confirmé samedi 21 juin en appel la condamnation de Mohamed Lamine Aberouz à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans pour complicité dans l'assassinat d'un couple de policiers à leur domicile de Magnanville (Yvelines) le 13 juin 2016. La cour a reconnu le Franco-Marocain de 31 ans coupable de tous les chefs d'accusation qui le visaient, soit complicité d'assassinat d'une personne dépositaire de l'autorité publique, complicité de séquestration d'un mineur de moins de 15 ans et association de malfaiteurs terroriste.

Debout dans son box, Mohamed Lamine Aberouz a accusé le coup à la lecture du verdict, retombant sur son banc, accablé. Ses avocats, Mes Vincent Brengarth et Nino Arnaud, ont annoncé à l'AFP le pourvoi de leur client en cassation. "Il n'y avait en réalité aucune marge de manoeuvre. C'est en matière antiterroriste le doute qui profite à l'accusation et non à l'accusé. La juridiction a pris la décision d'ajouter un deuxième homme dans un agissement solitaire", ont réagi les avocats de la défense.


La cour présidée par Frédérique Aline a répondu "oui" à la majorité aux 17 questions établissant la culpabilité de Mohamed Lamine Aberouz. "Je vous assure que je n'ai aucune responsabilité dans votre malheur", avait affirmé dans la matinée Mohamed Lamine Aberouz en regardant depuis son box les membres de la famille de Jessica Schneider et Jean-Baptiste Salvaing, les deux victimes de Larossi Abballa. "Celui qui a mené un jihad, c'est Larossi Abballa. C'était sa volonté funeste. Il ne m'a pas consulté. Je regrette de l'avoir fréquenté et de m'être laissé berner", avait ajouté l'accusé. Il a réitéré sa "condamnation ferme et absolue" de l'attentat.

Le soir du 13 juin 2016, Jessica Schneider, 36 ans, fonctionnaire de police au commissariat de Mantes-la-Jolie, a été égorgée à son domicile sous les yeux de son fils de trois ans. Un peu plus tard, son compagnon, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant au commissariat des Mureaux, a été poignardé de neuf coups de couteau alors qu'il s'apprêtait à rentrer chez lui. Un même assassin: Larossi Abballa, ami de l'accusé. Adepte d'un islam rigoriste, déjà condamné dans un dossier d'attentat jihadiste, Mohamed Lamine Aberouz n'a cessé de proclamer son innocence dans cette affaire, affirmant que Larossi Abballa avait agi seul.

Une trace ADN au cœur du jugement

Pour l'avocate générale, l'accusé "était sur les lieux du crime" le soir du 13 juin 2016 sans contestation possible. Mohamed Lamine Aberouz est un "membre à part entière de l'Etat islamique". "Il a agi en jihadiste", a-t-elle insisté. Les "dénégations" de l'accusé "ne résistent pas au dossier", a dit Naïma Rudloff. "Le déroulé des faits confirme que cela n'a pu se réaliser qu'en présence d'un deuxième homme. Peut-on imaginer un homme, en plein jour, attaquer deux policiers potentiellement armés?", a-t-elle fait remarquer.

Un homme seul n'aurait pas pu gérer les réactions de l'enfant de 3 ans, par nature "imprévisibles", a-t-elle poursuivi. Il fallait également un complice à l'intérieur du domicile pour signaler à Larossi Abballa l'arrivée de Jean-Baptiste Salvaing, a souligné la magistrate. Me Vincent Brengarth avait plaidé quant à lui l'acquittement de son client au bénéfice du doute en mettant en avant le manque "d'éléments concrets" pour appuyer les "hypothèses" de l'accusation. "J'ai une conviction: l'innocence de Mohamed Lamine Aberouz", a-t-il dit.

Le principal élément à charge contre Mohamed Lamine Aberouz, "ennemi" de la France selon l'avocat de parties civiles, Me Thibault de Montbrial, demeure une trace ADN retrouvée sur le repose-poignet droit de l'ordinateur personnel du couple de policiers.

Si l'accusation soutient qu'il s'agit d'un "ADN de contact primaire", la défense affirme qu'il s'agit "d'un transfert" d'ADN apporté sur les lieux par l'assassin. Des experts, cités à la barre, ont refusé de trancher entre ces deux hypothèses. "L'ADN n'est pas la reine des preuves mais un élément du puzzle qui va permettre de trancher l'innocence ou la culpabilité d'un individu", a résumé Olivier Pascal, directeur général de l'Institut français des empreintes génétiques. Les magistrats de première instance avaient abondé dans le sens de l'accusation en affirmant que "l'hypothèse d'un transfert secondaire (devait) être écartée, les éléments du dossier établissant à l'inverse un dépôt direct de l'ADN sans mélange de Mohamed Lamine Aberouz" sur la scène de crime.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte