1 min de lecture
Un caddie dans un supermarché. (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les vols à l'étalage sont un véritable fléau pour les supermarchés qui misent sur l'intelligence artificielle pour endiguer ce phénomène et traquer les voleurs dans les rayons. Même s'il est difficile de chiffrer ces pertes, elles peuvent être évaluées à des milliards d'euros qui s'évaporent en raison des nombreux vols. Les clients honnêtes vont ainsi devoir payer pour ceux qui sont malhonnêtes puisque les commerçants vont intégrer la perte financière dans leur marge.
Il existe déjà plusieurs systèmes pour tenter de réduire le nombre de vols, comme les antivols ou encore les balances cachées sous les plateaux des caisses automatiques permettant de vérifier le poids du produit qui vient d'être scanné afin d'évaluer s'il s'agit bien de son prix.
L'utilisation de l'intelligence artificielle va permettre d'analyser chaque image en temps réel et détecter les gestes suspects, qui seront envoyées à un agent de sécurité. Après visionnage, celui-ci prendra la décision d'interpeller ou pas le client suspecté. Une puissance de calcul et d'analyse que l'œil humain ne peut pas concurrencer.
Cette pratique n'est pas encore totalement légale mais n'est pas illégale non plus. Actuellement, les députés débattent autour d'une proposition de loi pour savoir s'il est possible d'autoriser la vidéosurveillance algorithmique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte