En Direct
2 min de lecture
Donald Trump et Marine Le Pen.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump défie les dirigeants européens. Les Américains s'intéressent à la politique française et en particulier au destin judiciaire de Marine Le Pen. Magali Lafourcade, magistrate et secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), a affirmé avoir été approchée par des émissaires de Washington dans l'émission En société sur France 5.
Durant cet entretien, la magistrate baisse les yeux, secoue légèrement la tête et dit : "Je voudrais vous raconter ce qui s'est passé dans mon bureau. À la demande de l'ambassade américaine à Paris, j'ai rencontré deux émissaires de l'administration Trump".
Elle explique recevoir régulièrement des diplomates de pays alliés. Rien d'inhabituel, sauf que, l'entretien change de nature, rapidement : "La conversation a tourné autour de la situation pénale de Marine Le Pen, pour chercher des éléments qui pourraient accréditer l'idée d'un procès purement politique pour l'empêcher d'être candidate", explique-t-elle.
"J'étais tellement surprise de cet échange", avoue la magistrate. J'ai fait une alerte auprès du ministère des Affaires étrangères sur le contenu de cette conversation, il me semblait que c'était mon devoir de le faire, et je sais que ça a été pris au sérieux. C'était le 28 mai 2025."
Ces deux émissaires sont Samuel Samson et Christopher Anderson, envoyés par Donald Trump en Europe pour, "favoriser des changements de régime sur le Vieux Continent", a souligné le journal Le Monde. En France, ils ont aussi rencontré des représentants du Rassemblement national, selon l'agence Reuters.
La direction de Reporters sans Frontières, qu'ils ont aussi rencontré, a cru à un canular lorsque les deux Américains ont dressé un parallèle entre la liberté d'expression en Europe et en Corée du Nord. Selon le magazine allemand Der Spiegel, les États-Unis envisageraient des "sanctions" contre les juges qui ont condamné Marine Le Pen en première instance. Trois juges français seraient dans le viseur américain.
Ils ont par exemple déjà sanctionné le juge brésilien qui avait condamné Jair Bolsonaro, ancien président et ami de Donald Trump.
Pendant quelques mois, le juge avait subi des interdictions de visas et des restrictions bancaires sévères. Des juges de la Cour pénale internationale dont un Français ont également été visés. Pris séparément, chaque élément pourrait sembler ambigu, mais mis bout à bout, ils dessinent une méthode assumée, portée par des hommes identifiés, avec une ligne idéologique claire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte