3 min de lecture

Chandeleur : alors que les rayons d'œufs sont souvent vides, allez-vous pouvoir faire vos crêpes ce lundi 2 février ?

La filière de l'œuf ne peut rien faire contre la potentielle forte demande de ce lundi 2 février 2026 : les enseignes auront beau demander plus de stocks, l'approvisionnement en œufs étant toujours compliqué, il faudra faire avec ce qui sera mis à disposition.

Une femme casse des œufs pour la préparation de sa pâte à crêpes (image d'illustration).

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les crêpes les plus attendues de l'année. Chaque année, début février, les Français fêtent la Chandeleur. En 2026, cela tombe ce lundi 2 février. Cette fête chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, évoque surtout une chose aujourd'hui : qu'il est l'heure de se réunir pour faire un goûter inoubliable. 

En conséquence, vous avez peut-être prévu de vous affairer en cuisine aujourd'hui pour régaler vos proches. Avant cela, un tour au supermarché s'impose afin de vous procurer du lait, des œufs et peut-être de la farine s'il n'en reste plus dans les placards.

Sachez que, lors de cette virée shopping, vous risquez une déconvenue. Vous n'êtes pas sans savoir que les œufs sont régulièrement en rupture de stock ces derniers temps. Face à une importante demande que l'on anticipe pour ce lundi 2 février 2026, faut-il craindre de rentrer chez vous bredouille ?

Certaines enseignes ont prévu le coup

Pour être sûr de ne pas décevoir leurs clients, certaines enseignes font des stocks. C'est le cas de Casino. "Les équipes adaptent les approvisionnements en fonction de la demande, en suivant notamment les prévisions saisonnières comme la Chandeleur", révèle le groupe à notre rédaction.

Si vous avez vos habitudes dans un magasin Auchan, rassurez-vous également. Si l'enseigne "n'a pas constitué de stocks" pour la Chandeleur, elle nous assure que les clients trouveront bien des œufs en rayon pour préparer leurs crêpes. "Ce ne sera pas forcément leur marque habituelle ou leur conditionnement habituel, mais ils trouveront bien des œufs", ajoute le groupe, contacté par RTL.fr. 

"Les approvisionnements demeurent en tension, mais nos magasins renforcent leurs collaborations avec les producteurs de leur région afin d'être livrés régulièrement", précise également la multinationale française. Contacté par notre rédaction, E.Leclerc, Intermarché et Carrefour n'ont pas répondu à nos sollicitations. 

Un rayon d'œufs parsemé dans un supermarché en 2023.

Crédit : Vincent Feuray / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La Chandeleur n'est pas épargnée par la réalité de l'approvisionnement

"Stocker l'œuf est assez compliqué", souligne néanmoins Olivier Dauvers, expert de la consommation pour RTL. En effet, ce n'est pas un produit avec une longue durée de vie en règle générale. Il faut comprendre que, même en temps normal, il est difficile de faire du stock sur ce genre de produit périssable.

Par ailleurs, avec les difficultés d'approvisionnement actuelles, les enseignes n'ont pas pu anticiper la Chandeleur cette année, selon Oliver Dauvers. Un bon indicateur selon lui : dans allées centrales des hypermarchés, il n'y aurait pas (ou très peu) d'"opérations Chandeleur". Imaginez des palettes en tête de rayons avec des œufs, de la farine, de la pâte à tartiner, de la confiture… Ce genre de mise en scène est un grand classique de la période d'habitude. Pas cette année. 

Alice Richard, directrice du Comité National pour la Promotion de l’Œuf (CNPO) abonde auprès de RTL.fr. "Si c'est possible de gérer ses commandes en fonction des temps forts de la consommation, ici, compte tenu de la situation à laquelle on fait face, on ne peut pas produire plus pour un temps donné", explique-t-elle. 

Les problèmes structurels résistent à la fête française : pour qu'il y ait plus d'œufs, et que les enseignes puissent anticiper les prochaines éditions, il faut construire des poulaillers et former de nouveaux éleveurs. Le temps que des projets, pensés pour enrayer la crise, voient le jour, il faut encore être patient. "On espère du mieux pour fin 2026", conclut Alice Richard. Il va peut-être falloir se résigner à faire des crêpes sans œufs d'ici là.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info