1 min de lecture

EN DIRECT - Procès en appel du RN : nouvelle journée d'audience ce mercredi, Nicolas Crochet et Wallerand de Saint-Just attendus à la barre

Le procès en appel des assistants parlementaires du Rassemblement national (ex-Front national) se poursuit ce mercredi 28 janvier. Wallerand de Saint-Just, l'ancien trésorier du parti, sera notamment auditionné.

Wallerand de Saint-Just arrive au tribunal de Paris le 21 janvier 2026 pour une audience en appel des assistants parlementaires du RN

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les 3 infos à retenir
  • Le procès en appel des assistants d'eurodéputés du RN se poursuit ce mercredi 28 janvier. Nicolas Crochet - qui a eu un "rôle central" dans le système, selon les juges de première instance - va être entendu.
  • "Je travaillais pour Marine Le Pen, pas pour un parti" : Catherine Griset a soutenu mardi 27 janvier devant la cour d'appel de Paris n'avoir jamais été qu'au service de la leader d'extrême droite, lorsque celle-ci était eurodéputée, mais aussi, malgré tout, patronne du RN. 
  • Mardi, la journée d'audience a aussi été marquée par le passage de Guillaume L’Huillier, directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen. "J'ai été payé pendant des années par un député pour travailler pour d'autres", a -t-il reconnu.
Filtrer et afficher les actualités :

Des députés mis devant le fait accompli

La présidente souligne que certains députés ont refusé de signer les contrats d'assistants parlementaires ce qui suggère qu'ils n'ont pas toujours été consultés en amont et n'avaient pas toujours le choix.

"Je ne l'ai pas analyse comme ça et puis c'est arrivé très rarement", répond Nicolas Crochet. Selon lui "le délai de dépôt est assez bref au Parlement européen. Il n'est donc pas inenvisageable qu'on a envoyé le contrat et que des députés ou même assistants n'ont finalement pas accepté", explique-t-il. 

Charles Van Houtte agissait sur instruction, selon Nicolas crochet

Nicolas Crochet a précédemment affirmé que Charles Van Houtte recevait des directives concernant les contrats des assistants parlementaires. 
Interrogé sur l'origine de ces instructions, il précise qu'il y avait des "discussions entre Charles Van Houtte et le député sur le choix de l'assistant" et mentionne "le droit de veto de Marine Le Pen". Il ajoute : "Le droit de veto politique pour écarter certaines personnes ne me choque pas".

Nicolas crochet désigne Charles Van Houtte comme celui qui centralisait les demandes des députés

La présidente du tribunal, lui rappelle que le tiers payant s'engage à certifier l'application correcte du droit administratif et social des contrats qu'il gère et non pas de "mettre en place un circuit organisationnel", selon les termes de Nicolas Crochet. 

"Je ne suis pas sans savoir que je vais avoir 14,15,20 créations de poste dans les mois qui viennent. Alors on demande aux députés de passer par Charles Van Houtte pour centraliser les demandes", explique Crochet. 

"Il n'y a pas un seul contrat de travail qui est envoyé sans que le député soit le premier destinataire ou soit en copie", ajoute-t-il. 

Nicolas Crochet "imposé" comme tiers payant par Marine Le Pen

Selon Aymeric Chauprade, ancien député européen du Front national, Nicolas Crochet a été "imposé" comme tiers payant. "Je ne savais pas que M. Chauprade voyait les choses comme ça", a réagit le concerné qui assure que c'est ses qualités d'expert-comptable qui l'ont mené à ce poste. 

Nicolas Crochet : "Certains députés ont estimé que j'avais fait une faute"

En sa qualité de tiers payant, Nicolas Crochet était chargé de superviser l'établissement des contrats de travail des assistants parlementaires des eurodéputés du Front National et de distribuer les salaires via des fonds versés sur un compte dédié ouvert par le Parlement.  "Certains députés ont estimé que j'avais fait une faute", confie-t-il à la présidente. 

L'audition de Nicolas Crochet a débuté

Nicolas Crochet, portant des lunettes sur la tête, un jean et une veste gris anthracite, répond calmement aux questions de la présidente. Il évoque notamment sa rencontre avec Marine Le Pen, qui est également présente ce matin avec ses avocats. 

Nicolas Crochet condamné en première instance à trois ans de prison dont un ferme

Nicolas Crochet, 62 ans, est accusé de complicité de détournement de fonds publics. Ce proche de longue date de Marine Le Pen a eu un "rôle central" dans le système mis en place, ont estimé les juges de première instance, qui l'ont condamné à trois ans d'emprisonnement dont un ferme et trois ans d'inéligibilité avec exécution immédiate.

éxecution provisoire : "Je pense qu'il y a un sujet", déclare gérard Larcher sur RTL

Sur RTL, le président du Sénat n'a pas souhaité s'attarder sur le procès en cours. "Je me suis déjà exprimé sur l'exécution provisoire. Je pense qu'il y a un sujet, mais en l'état des textes, laissons faire la justice et nous verrons", a-t-il déclaré. 

Wallerand de Saint-Just attendu cet après-midi

Cet après-midi sera consacré à l'audition de Wallerand de Saint-Just, l'ancien trésorier du parti d'extrême droite. 

Le comptable, longtemps avocat en chef du FN, a été condamné à trois ans d'emprisonnement dont un ferme sous bracelet, 50.000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Il a fait appel. 

Nicolas Crochet auditionné ce matin

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à cette nouvelle journée d'audience dans le procès en appel des assistants parlementaires du Rassemblement national (ex-Front national). 

Ce matin, la cour va entendre Nicolas Crochet. À 62 ans, ce proche de longue date de Marine Le Pen a été condamné à trois ans d'emprisonnement dont un ferme et trois ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Les juges de première instance ont estimé qu'il a eu un "rôle central" dans le système mis en place.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande