Réélu pour un second mandat après sa victoire aux élections législatives dans la 20e circonscription du Nord, Fabien Roussel, chef de file du parti communiste français (PCF), s'est entretenu avec Emmanuel Macron mercredi 21 juin, comme tous les chefs des forces politiques de l'Assemblée Nationale.
Invité sur LCI, Fabien Roussel a affirmé qu'Emmanuel Macron "envisage" la constitution d'un "gouvernement d'union nationale", afin de trouver "les voies pour sortir de la situation politique" à l'Assemblée, où il a échoué à obtenir une majorité absolue.
Emmanuel Macron, "m'a demandé si nos étions prêts à travailler dans un gouvernement d'union nationale" et si une telle initiative "était la solution pour sortir le pays de la crise", a ajouté Fabien Roussel.
"Il envisage ou la constitution d'un gouvernement d'union nationale, s'il y avait les partis pour y participer", ou "d'aller chercher les soutiens au cas par cas", selon les "sujets", a précisé l'ex-candidat communiste à la dernière présidentielle.
Le président, qui effectue entre mardi et mercredi un vaste tour de table des forces politiques, "cherche les voies pour sortir de cette situation politique où les Français lui ont envoyé un message", en n'envoyant au Palais-Bourbon que 245 députés de son camp, selon Fabien Roussel.
Le député de la Nupes a également indiqué que le chef de l'État avait sollicité son opinion sur "le gouvernement, la Première ministre" Élisabeth Borne. "J'ai répondu que le sujet n'était pas la personne" car "ce sont les mesures qui sont importantes".
Emmanuel Macron "va devoir composer avec l'ensemble des forces politiques". "Enfin la démocratie parlementaire va vivre, c'est un bon signal", s'est-il réjoui, appelant à "avoir beaucoup d'humilité et de responsabilité dans la période".
Auparavant, les alliés d'Emmanuel Macron avaient appelé de leurs vœux une "grande coalition" comme Édouard Philippe (Horizons), ou de s'approcher au plus près d'une "union nationale", comme François Bayrou (Modem).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte