1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Législatives 2022 : "Nous sommes dans une situation inédite", reconnaît Guerini
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Législatives 2022 : "Nous sommes dans une situation inédite", reconnaît Guerini

Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, revient sur les résultats des législatives et la majorité relative du groupe Ensemble!. Il reconnaît "une situation inédite sous la Ve République".

Stanislas Guerini invité de RTL le 20 juin 2022
Stanislas Guerini invité de RTL le 20 juin 2022
Crédit : RTL
Stanislas Guerini est l'invité de RTL du 20 juin 2022
00:10:03
Stanislas Guerini est l'invité de RTL du 20 juin 2022
00:10:03
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par William Vuillez

Il faisait partie des ministres en danger. Stanislas Guerini a finalement réussi à conserver son siège à l'Assemblée en étant réélu de justesse ce dimanche dans la 3e circonscription de Paris avec 51% des voix contre 49 pour son adversaire Léa Balage El Mariky (Nupes). L'ancien délégué général de La République En Marche peut donc conserver son poste de ministre de la Fonction publique. 

"J'ai attendu longtemps les résultats. Cette élection n'est évidemment en rien comparable à celle de 2017, elle est beaucoup plus difficile. Il a fallu redoubler d'effort", dit-il ce lundi sur RTL. "On retrouve un peu près les 3 blocs issus des urnes à la résidentielle. Il va falloir une capacité à créer un consensus. Oui, nous sommes dans une situation plus complexe, plus délicate, mais il faudra en faire sortir quelque chose de positif", poursuit le ministre. 

Le gouvernement va-t-il rapidement se trouver dans l'impasse pour gouverner ? La majorité "ne se constitue pas avec des étiquettes politiques, elle se constitue autour de textes d'intérêt général. C'est avec cette philosophie que nous souhaitons avancer", explique Stanislas Guerini. "Je constate aujourd'hui que la Nupes est très fortement hétérogène. Je crois effectivement qu'avec les uns et les autres, quand les textes sont bons, on peut trouver des majorités. Mais oui, nous sommes dans une situation inédite sous la Ve République", reconnaît-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.