1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Pour Emmanuel Macron, le casse-tête pour trouver une majorité reste entier
2 min de lecture

ÉDITO - Pour Emmanuel Macron, le casse-tête pour trouver une majorité reste entier

Le président de la République cherche une façon de pouvoir gouverner. La situation des oppositions n’est pas si évidente qu’elle en a l’air. Pour l’instant, elles ne peuvent ni participer à une coalition, ni participer au chaos.

Brigitte et Emmanuel Macron
Brigitte et Emmanuel Macron
Crédit : AFP
ÉDITO - Pour Emmanuel Macron, le casse-tête pour trouver une majorité reste entier
00:03:40
L'Edito Politique du 21 juin 2022
00:03:40
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost - édité par Gregory Fortune

Au surlendemain du second tour des élections législatives, le casse-tête pour trouver une majorité n’est pas résolu. Clément Beaune, ministre délégué chargé de l'Europe et fraichement élu député, a très bien résumé la situation lundi 20 juin sur LCI : "Les Français nous ont livré un meuble en kit sans nous donner le mode d’emploi. Ils nous disent : 'débrouillez-vous'".

Emmanuel Macron en personne cherche désormais une façon de pouvoir gouverner. Il s’y attelle en consultant toutes les forces politiques. Sa coalition n’a pas de majorité. Les partis en présence se jaugent déjà et testent leur solidité. Dans le marigot indécis de l’Assemblée nationale, personne n’est vraiment dans une zone de confort, puisque personne n’a gagné. 

La situation des oppositions n’est pas si évidente qu’elle en a l’air. Pour l’instant, elles ne peuvent ni participer à une coalition, ni participer au chaos. Dans une crise politique, les manœuvres ou la politique du pire peuvent être sévèrement jugées.

Les premières stratégies s’affirment

Il se passe déjà plein de choses, sans tomber dans le détail des manigances de couloirs. Les premières stratégies s’affirment, et déjà des fissures apparaissent. La première a été provoquée par Jean-Luc Mélenchon et sa manœuvre ratée pour souder la Nupes : Socialistes, Écolos et Communistes ont rappelé dès lundi 20 juin leur indépendance

À lire aussi

Chez les Républicains, la journée d’hier a été importante. Laurent Wauquiez, en bureau politique, a défendu une ligne d’équilibre : pas de combine, mais pas de blocage. Les LR veulent imposer quelques points durs, leurs différences, pour éventuellement voter les lois. Les députés Les Républicains doivent apparaitre responsables, sans se retrouver avec le bilan du Président sortant sur le dos dans cinq ans.

La majorité ne viendra pas non plus du Rassemblement national. Non, mais Marine Le Pen pose déjà sa stratégie. Elle cherche à l’Assemblée à donner une image propre. Dès hier, elle s’est affirmée comme LA chef de ses députés inexpérimentés. Sa quête de respectabilité, qui lui a réussi à la présidentielle puis aux législatives, doit se poursuivre. La discrétion et la modération, la dissimulation diront certains, sont les clés de son succès. Elle laissera à Jean-Luc Mélenchon la guérilla et le désordre.

Le casse-tête reste entier

Tout cela ne fait donc toujours pas une majorité pour Emmanuel Macron. Le casse-tête reste entier. Le Président tente d’inventer, ex-nihilo, une culture de compromis qui n’est pas dans notre système politique. Le principe d’une coalition pourrait fonctionner, s’il n’y avait pas au bout du quinquennat une élection présidentielle, qui plus est totalement ouverte puisque Emmanuel Macron ne peut pas se représenter après deux mandats présidentiels. 

L’élection d’un homme ou d’une femme, grand sauveur du pays tous les cinq ans, ne repose que sur le fait de s’opposer et de se différencier. Ce mode d’élection est complétement incompatible avec l’idée d’une intelligence collective partagée en attendant les élections. C’est pourtant ce que va tenter Emmanuel Macron, tenu et contraint à l’impossible.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/