1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Législatives 2022 : "Il faut changer nos institutions", estime Olivier Faure
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Législatives 2022 : "Il faut changer nos institutions", estime Olivier Faure

Invité de "RTL Midi" ce mardi 21 juin, Olivier Faure s'est exprimé juste après sa rencontre avec Emmanuel Macron, qui reçoit tous les chefs de partis.

Olivier Faure en janvier 2020
Olivier Faure en janvier 2020
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Olivier Faure était l'invité de RTL Midi
00:09:45
Marine Derquenne

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure estime qu'il faut "faire évoluer notre constitution, car aujourd'hui, nos institutions sont à bout de souffle". "Les Français nous le disent avec une régularité de métronome", a-t-il ajouté au micro de RTL Midi après s'être entretenu avec le président de la République ce mardi 21 juin.

Olivier Faure est favorable à "une évolution de nos institutions". "Je crois que nous avons aujourd'hui un exécutif représenté avec un Premier ministre et un président de la République et que tout le monde sait que tout se passe à l'Élysée.", a-t-il assuré. 

"Et donc il y a deux façons de faire : soit on passe à un régime présidentiel à l'américaine avec plus de pouvoirs pour le Parlement et un Président qui reste la clé de voûte, soit à un régime parlementaire où le Président peut rester élu au suffrage universel, mais où le pouvoir est transféré vers Matignon, avec un Premier ministre responsable devant le Parlement, un dialogue plus fluide, des institutions qui fonctionnent mieux. Il y a là un chantier qu'il faut ouvrir", a-t-il déclaré sur RTL. Olivier Faure a assuré qu'Emmanuel Macron lui "a paru réceptif" sur ce sujet-là.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/