Le premier secrétaire du PS Olivier Faure estime qu'il faut "faire évoluer notre constitution, car aujourd'hui, nos institutions sont à bout de souffle". "Les Français nous le disent avec une régularité de métronome", a-t-il ajouté au micro de RTL Midi après s'être entretenu avec le président de la République ce mardi 21 juin.
Olivier Faure est favorable à "une évolution de nos institutions". "Je crois que nous avons aujourd'hui un exécutif représenté avec un Premier ministre et un président de la République et que tout le monde sait que tout se passe à l'Élysée.", a-t-il assuré.
"Et donc il y a deux façons de faire : soit on passe à un régime présidentiel à l'américaine avec plus de pouvoirs pour le Parlement et un Président qui reste la clé de voûte, soit à un régime parlementaire où le Président peut rester élu au suffrage universel, mais où le pouvoir est transféré vers Matignon, avec un Premier ministre responsable devant le Parlement, un dialogue plus fluide, des institutions qui fonctionnent mieux. Il y a là un chantier qu'il faut ouvrir", a-t-il déclaré sur RTL. Olivier Faure a assuré qu'Emmanuel Macron lui "a paru réceptif" sur ce sujet-là.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte