1 min de lecture

Sébastien Lecornu Premier ministre : "Il va falloir des ruptures", assure le nouveau locataire de Matignon

Emmanuel Macron a nommé l'ancien ministre des Armées à Matignon. La passation de pouvoirs entre Sébastien Lecornu et François Bayrou a eu lieu en milieu de journée ce mercredi 10 septembre.

Passation de pouvoirs entre François Bayrou et Sébastien Lecornu le 10 septembre 2025

Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad & Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce que nous savons pour l'instant
  • À 39 ans, l'ancien ministre des Armées Sébastien Lecornu devient le nouveau Premier ministre d'Emmanuel Macron. Le septième depuis son élection en 2017. Sébastien Lecornu est arrivé à Matignon à la mi-journée pour la passation avec François Bayrou. 
  • "On va y arriver", a déclaré le nouveau Premier ministre lors de la passation de pouvoirs avec François Bayrou. Ce dernier s'est dit prêt à aider le nouveau gouvernement. 

  • Au micro de RTL, ce mercredi 10 septembre, Gérald Darmanin a annoncé qu'il souhaitait rester ministre de la Justice. 
Filtrer et afficher les actualités :

"Je n'ai pas d'autre souhait" : Darmanin annonce sur RTL vouloir rester au ministère de la justice

Alerte

Il veut rester à son poste. Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de la Justice, annonce sur RTL vouloir poursuivre sa mission dans le futur gouvernement de Sébastien Lecornu. "Je n'ai pas d'autre souhait", a-t-il expliqué au micro de Marc-Olivier Fogiel, disant vouloir éviter de "faire du tourisme ministériel".

"Il n'en est pas question" : Vallaud assure sur rtl qu'il n'y aura aucun socialiste au gouvernement

Sébastien Lecornu doit composer son gouvernement. Des socialistes pourraient-ils être présents ? "Il n'en est pas question", a assuré Boris Vallaud. "Nous sommes dans l'opposition", a souhaité rappeler le patron des députés socialistes au micro de RTL. 

Passation de pouvoirs entre LECORNU et BAYROU à la mi-journée

Alerte

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Dans quelques heures, la passation de pouvoir entre l'ancien ministre des Armées et François Bayrou se déroulera à Matignon. Tout ceci sur fond de tractions en vue de la constitution d'un nouveau gouvernement.

C'est la fin de ce live !

Ce live touche à sa fin, merci de l'avoir suivi !

Jordan Bardella dit attendre une "rupture" avec l'arrivée de Sébastien Lecornu

Le président du Rassemblement national a précisé qu'il n'était pas pour censurer immédiatement le nouveau Premier ministre, affirmant néanmoins attendre une "rupture". 

Le RN ne veut pas censurer "a priori" mais "écouter le discours de politique générale", selon Jordan Bardella. Ce dernier estime que bail du chef du gouvernement "très précaire".

Ce qu'il faut retenir de la passation entre sébastien lecornu et françois bayrou

Sébastien Lecornu est arrivé à Matignon à la mi-journée pour un entretien avec François Bayrou. Les deux hommes se sont ensuite exprimés. "Je ne vais pas faire de grands discours, puisque cette instabilité et la crise politique et parlementaire que nous connaissons commandent à l'humilité et à la sobriété", a glissé Sébastien Lecornu au début de sa première prise de parole en tant que Premier ministre. 

Notre article complet ⤵️

Les attentes de Marc ferraci

Le texte sur la programmation énergétique sera-t-il au centre des priorités du nouveau Premier ministre ? Marc Ferrari, le ministre de l'Énergie sortant, l'espère. Selon son entourage, "le ministre qu'il soit reconduit ou non s'attachera à faire en sorte que ce dossier soit en haut de la pile du nouveau gouvernement" de Sébastien Lecornu. 

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret sur cette PPE d'"ici à la fin de l'été", avant de renoncer au final. 

Le tacle de Sébastien Chenu à Éric Lombard et à d'autres ministres

Sébastien Chenu a réagi, mercredi 10 septembre, au message d'Éric Lombard où ce dernier félicitait Sébastien Lecornu pour sa nomination au Poste de Premier ministre. "Cette litanie de ministres qui félicitent Sébastien Lecornu sans aucune sincérité", 

"Ces incompétents qui ne cherchent qu'à se maintenir pour durer", écrit également le vice-président du RN. 

Des premières consultations

Les consultations du nouveau Premier ministre ont déjà commencé. Selon ses proches, Sébastien Lecornu s'est déjà entretenu avec certains responsables politiques de l'opposition dans la matinée. Il va continuer à consulter dans la journée. Il doit échanger avec Gabriel Attal et Édouard Philippe. Un entretien avec Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée, aura lieu jeudi matin. Lors de sa prise de parole, Sébastien Lecornu a promis de recevoir les forces politiques "dans les prochains jours". 

Sébastien lecornu salue les membres du gouvernement sortant

Le nouveau Premier ministre va donc devoir composer son gouvernement. Après le départ de François Bayrou, l'ancien ministre des Armées est allé voir les membres du gouvernement sortant, présents à Matignon.

Bayrou applaudi à sa sortie de matignon

Sébastien Lecornu a raccompagné François Bayrou à sa sortie de Matignon. Les discours des deux hommes ont duré chacun moins de cinq minutes. 

"il va falloir des ruptures", dit lecornu

"Il va falloir des ruptures, et pas que sur la forme, et pas que dans la méthode. Des ruptures aussi sur le fond", a déclaré Sébastien Lecornu, avant de remercier une dernière fois François Bayrou.

"je remercie le président de la République pour sa confiance", dit lecornu

Au début de sa prise de parole, Sébastien Lecornu a aussi rendu un hommage à François Bayrou. Il a salué son "extraordinaire courage" et a affirmé qu'il était prêt à accepter l'aide de l'ancien Premier ministre. 

Bayrou prêt à aider le gouvernement

"Je ferai tout ce que je peux pour aider le gouvernement", a confié François Bayrou. Lors de sa prise de parole, l'ancien Premier ministre a insisté sur trois choses : "aider", "rassembler" et "inventer".

Il a ensuite laissé la parole à Sébastien Lecornu.

François Bayrou prend la parole

"J'ai accueilli Sébastien Lecornu dans ses fonctions de Premier ministre, je lui ai souhaité la bienvenue", a-t-il déclaré au début de sa prise de parole. 

L'entretien entre lecornu et bayrou toujours en cours

Les deux hommes continuent d'échanger à Matignon. Selon nos informations, les équipes de François Bayrou ont préparé cette passation depuis plusieurs jours avec, en haut de la pile, les dossiers prioritaires. Il faudra un budget dans un mois tout pile. Il s'agira du premier vrai test pour le nouveau chef du gouvernement. 

Sébastien Lecornu est arrivé à Matignon

Le nouveau Premier ministre vient de faire son arrivée à Matignon. Il a été accueilli par François Bayrou, les deux hommes vont s'entretenir en privé avant de prendre chacun leur tour la parole.

Quels chantiers pour Sébastien Lecornu ?

Après la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, il ne s’est pas passé grand-chose à l’Élysée. Emmanuel Macron a simplement pris cette décision, qu'il avait, en réalité, mûrie depuis plusieurs jours. 

Le chef de l’État a choisi Sébastien Lecornu au terme d'une journée où il a hésité jusqu'à la dernière minute. On a évoqué le nom de Yaël Braun-Pivet. Peu après sa décision, Emmanuel Macron a téléphoné à la présidente de l'Assemblée pour justifier ce choix, pour lui expliquer qu'il avait effectivement bien hésité ces dernières heures, mais qu'il avait finalement choisi de nommer le ministre des Armées à Matignon.

Sébastien Lecornu va avoir une mission particulière, non pas de former, comme c'est le cas habituellement, un gouvernement dans les prochains jours, mais d'abord de consulter les forces politiques représentées au Parlement, à l'Assemblée nationale et au Sénat, avant d'envisager la constitution d'un gouvernement. 

Pour tout savoir des chantiers qui attendent le nouveau Premier ministre ⤵️

Avec lecornu, Macron fait "le pari de la tortue", selon Gernelle

Emmanuel Macron a donc choisi un très proche, un fidèle, un macroniste pur jus pour aller à Matignon. Sébastien Lecornu sera-t-il en mesure de faire mieux (ou de durer un peu plus) que Michel Barnier ou François Bayrou ? C’est le pari d’Emmanuel Macron ! On pourrait appeler ça le pari de la tortue : d’abord durcir sa protection, rentrer la tête dans les épaules, avancer lentement et espérer que ça passe.

Selon mes informations, qui viennent d’une très bonne source, l’analyse du président de la République pourrait être résumée ainsi : la tripartition de l’opinion et de l’Assemblée est là et elle va durer. Conclusion : rien ne sert de dissoudre, il faut faire le gros dos. 

L'édito complet d'Étienne Gernelle ⤵️

Olivier faure demande au Premier ministre de "renoncer au 49.3"

Pas de 49.3 avec Sébastien Lecornu ? Olivier Faure l'espère. "Je demande à Sébastien Lecornu de renoncer au 49.3", a affirmé Olivier Faure sur franceinfo. Pour le patron du PS, il s'agit de démontrer "que la méthode change". 

"Au fond, Sébastien Lecornu à Matignon, c'est Emmanuel Macron à Matignon", a-t-il affirmé chez nos confrères ce mercredi 10 septembre. 

Manuel Bompard dit que LFI déposera une motion de censure si Sébastien Lecornu ne demande pas un vote de confiance

LFI prévient Sébastien Lecornu. Sur BFMTV, Manuel Bompard a appelé le nouveau Premier ministre à demander un vote de confiance à l'Assemblée. Si le locataire de Matignon décide de ne pas le faire, "dès le premier jour de la session parlementaire à l'Assemblée nationale, nous déposerons une motion de censure sur la base de l'article 49.2 de la Constitution", a déclaré le coordinateur du mouvement. 

Suppression de deux jours : Darmanin parle d'une "funeste idée"

"Il y a peut-être des choses qu'il faut changer", a lancé Gérald Darmanin au micro de RTL. Il est revenu sur la mesure portée par François Bayrou autour de la suppression de deux jours fériés. 

"Il est évident sans doute qu'il faut abandonner très vite cette funeste idée des jours féries travaillés sans rémunération supplémentaire", a confié le ministre démissionnaire de la Justice. 

"Je n'ai pas d'autre souhait" : Darmanin annonce sur RTL vouloir rester au ministère de la justice

Alerte

Il veut rester à son poste. Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de la Justice, annonce sur RTL vouloir poursuivre sa mission dans le futur gouvernement de Sébastien Lecornu. "Je n'ai pas d'autre souhait", a-t-il expliqué au micro de Marc-Olivier Fogiel, disant vouloir éviter de "faire du tourisme ministériel".

"Il n'en est pas question" : Vallaud assure sur rtl qu'il n'y aura aucun socialiste au gouvernement

Sébastien Lecornu doit composer son gouvernement. Des socialistes pourraient-ils être présents ? "Il n'en est pas question", a assuré Boris Vallaud. "Nous sommes dans l'opposition", a souhaité rappeler le patron des députés socialistes au micro de RTL. 

SUR rtl, bORIS vALLAUD DÉNONCE LE CÔTÉ "UN PEU FORCENÉ" D'eMMANUEL mACRON

Invité sur RTL, ce mercredi 10 septembre, Boris Vallaud, le patron des députés socialistes, a critiqué le choix d'Emmanuel Macron. "Il y a un côté un peu forcené quand même dans cette espèce de refus obstiné, déraisonnable d'écouter le pays", a-t-il affirmé. "Il faut préparer l'avenir", a réclamé Boris Vallaud. 

Sébastien Lecornu sera-t-il capable d'arracher un accord avec le ps ?

Sébastien Lecornu doit gérer l'urgence du budget et nommer son gouvernement. Emmanuel Macron a annoncé lui-même son choix pour Matignon aux socialistes mardi. 

"Emmanuel Macron s'obstine dans une voie à laquelle aucun socialiste ne participera", a réagi le PS. Le dialogue sera difficile pour Sébastien Lecornu. Mais c'est souvent un peu plus compliqué chez les socialistes. À RTL, un cadre du parti admet vouloir écouter les intentions du nouveau Premier ministre, assurant être prêt à le rencontrer pour discuter de ses propositions.

Emmanuel Macron a choisi l'un de ses hommes de confiance

Le président de la République a choisi Sébastien Lecornu pour le poste de Premier ministre. Celui qui était ministre des Armées est au gouvernement depuis 2017, il apparaît comme l'incarnation du macronisme. 

Sébastien Lecornu est l'un des hommes de confiance d'Emmanuel Macron. S'il n'est pas le plus bavard dans les médias, il sait parler à tout le monde. Le président de la République espère, avec ce choix, consolider le socle commun. Sébastien Lecornu est l'un des meilleurs amis d'Édouard Philippe et il a gardé de bonnes relations avec ses anciens camarades de LR. 

Passation de pouvoirs entre LECORNU et BAYROU à la mi-journée

Alerte

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Dans quelques heures, la passation de pouvoir entre l'ancien ministre des Armées et François Bayrou se déroulera à Matignon. Tout ceci sur fond de tractions en vue de la constitution d'un nouveau gouvernement.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte