Il aura fallu moins de 24 heures à Emmanuel Macron depuis la démission de François Bayrou pour lui trouver un successeur. L'annonce a été officialisée par un communiqué de l'Élysée le 9 septembre, avant 20 heures : le chef de l'État s'est tourné vers l'un de ses fidèles : Sébastien Lecornu. Pourquoi ce choix ?
S’il a été nommé à Matignon, c'est parce que Sébastien Lecornu est un homme de compromis. "Il ne trie pas les députés", vantait l’un de ses lieutenants, peu après la nomination de l'ancien ministre des Armées. De Marine Le Pen, qu’il a rencontré plusieurs fois au communiste Fabien Roussel... Le normand assume parler avec tout le monde.
Il a d’ailleurs déjà commencé avec des premières consultations, selon son entourage. Comme il le faisait régulièrement depuis qu’il était ministre des Armées. "Un changement de méthode" qu’il devrait dévoiler lors de la passation de pouvoirs avec François Bayrou. Une méthode faite de sobriété et de discrétion, confie-t-on.
Quant à ceux qui lui reprochent sa proximité à Emmanuel Macron, l’entourage de Sébastien Lecornu y voit plutôt un atout. "C’est parce qu’il y a cette confiance entre eux qu’il saura lui dire les choses", glisse un conseiller. La discussion budgétaire sera un premier test. Pour éviter la censure des socialistes, le nouveau Premier ministre devra donner des gages et donc arracher quelques concessions à Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte