2 min de lecture

Le drainage lymphatique pour dégonfler : ça marche ou pas ?

De plus en plus de centres de bien-être et de spas proposent des drainages lymphatiques manuels dans le but de faire dégonfler, d’alléger la silhouette, et même de dégommer la cellulite.

Illustration d'un massage du dos

Crédit : Pixabay

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le drainage lymphatique manuel devient à la mode et se pratique à des fins esthétiques alors qu’à la base, c'est un soin médical avec une seule indication : le lymphoedème. Il s’agit d’une augmentation chronique du volume d’un membre, une jambe ou un bras, lié à un dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques.

Dans ce cas, le drainage lymphatique doit être effectué par un kinésithérapeute formé, précise le Dr Stéphane Vignes, chef du service de lymphologie à l’hôpital Cognacq-Jay, à Paris. En revanche, dans les instituts de beauté, tout le monde peut le pratiquer puisqu’il n’a qu’une visée esthétique ou de bien-être. On y a recours pour lutter contre la rétention et dégonfler.

Certaines esthéticiennes s’inspirent de la méthode Vodder utilisée par les kinés. C’est un massage doux, lent et rythmé, pour relancer la circulation lymphatique. Il est codifié avec des manœuvres de pompages au niveau du pli de l’aine, des clavicules, de l’intérieur des genoux pour désengorger les ganglions lymphatiques.

Et c’est toujours la même technique qui est utilisée ?

Mais beaucoup pratiquent aussi la méthode Renata França, du nom de la masseuse brésilienne qui l’a inventée. C’est une technique qui s’éloigne du drainage lymphatique manuel classique. Ses manœuvres sont beaucoup plus fermes et exercées à un rythme soutenu. Pour autant, elle ne doit pas être douloureuse.

À lire aussi

Et c’est mieux ? Non, mais la technique étant très dynamique, elle peut entraîner une sensation de dégonflement en une seule séance. Cependant, l’effet ne dure pas. D’ailleurs, les instituts proposent souvent un forfait de plusieurs séances. Quelle que soit la technique utilisée en institut, le drainage lymphatique peut faire dégonfler mais il ne permet pas d’éliminer la cellulite, du est du tissu adipeux, du gras. Il peut soulager transitoirement des jambes lourdes, mais le vrai traitement de l’insuffisance veineuse, c’est de porter des bas ou des chaussettes de compression.

C'est une technique de bien-être, qui ne règle pas les problèmes

Par conséquent, en institut, le drainage lymphatique manuel n’a que des effets éphémères. C’est une méthode de bien-être, qui ne règle pas les problèmes. Lorsqu’on souffre de mauvaise circulation et de sensation de gonflement, le drainage lymphatique ne peut être qu’un complément, mais ce n’est pas la solution.

Il faut agir en parallèle avec la compression, en faisant de l’activité physique et en contrôlant son poids si on souhaite avoir des résultats durables. Et en cas de persistance des symptômes, il est recommandé de consulter un médecin pour avoir un diagnostic précis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info