1 min de lecture

INFO RTL - Emmanuel Macron convoque une nouvelle réunion sur le narcotrafic ce jeudi 29 janvier à l'Élysée

Le chef de l’État présidera, ce jeudi 29 janvier dans l'après-midi, la troisième réunion dédiée à la lutte contre le narcotrafic depuis l’assassinat de Mehdi Kessaci, survenu le 13 novembre 2025.

Emmanuel Macron, le 1er octobre 2025.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Thomas Despré - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron présidera, ce jeudi 29 janvier à l'Élysée, une nouvelle réunion consacrée à la lutte contre le narcotrafic. Il s'agit du troisième rendez-vous organisé depuis la mort de Mehdi Kessaci, le 13 novembre 2025, assassiné à Marseille pour faire taire son grand frère, le militant Amine Kessaci, très engagé dans la lutte contre le trafic de drogues.

Cette réunion sera, entre autres, consacrée au suivi de la mise en œuvre des arbitrages arrêtés par le président de la République lors des précédentes rencontres dédiées à cette thématique, dans le prolongement de la loi contre le narcotrafic adoptée en juin 2025. Les discussions porteront aussi sur la coopération policière et judiciaire avec les partenaires internationaux.

Vers de nouvelles annonces de l'Élysée ?

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, ainsi que les ministres de la Justice, Gérald Darmanin, et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, seront présents, aux côtés d’Amélie de Montchalin, pour les douanes, de Vanessa Perréeprocureure du PNACO, le nouveau parquet chargé de coordonner la lutte contre la criminalité organisée. 

Cette instance, mise en place le 5 janvier, sera d’ailleurs au cœur des échanges ce jeudi après-midi, tout comme l’efficacité des nouveaux scanners déployés dans certains ports et aéroports pour détecter, entre autres, les "mules".

Selon nos informations, il sera aussi question plus précisément de la situation dans les Antilles, alors que près d'une demi-tonne de cocaïne a été interceptée ce week-end en Martinique, malgré la pression des autorités et les contrôles renforcés. L’Élysée n’exclut pas l’annonce de nouvelles mesures à l’issue de la réunion.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info