2 min de lecture

RSA, allocations, frais médicaux... Une quarantaine d'associations étrille un budget 2026 qui "sanctionne la pauvreté au lieu de la combattre"

Le projet de budget 2026 est examiné à l'Assemblée depuis lundi. Une quarantaine d'associations s'inquiètent qu'il aggrave la précarité des plus pauvres.

Une salle d'attente d'un hôpital (image d'illustration)

Crédit : AFP PHOTO / FRED DUFOUR

L'angoisse des plus précaires face au projet de budget

00:03:15

Mathilde Piqué

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un budget qui "sanctionne la pauvreté au lieu de la combattre". C’est le cri d’alerte lancé par une quarantaine d’associations alors que le projet de loi de finances est examiné depuis lundi à l’Assemblée nationale. Dans une distribution alimentaire à Champigny-sur-Marne, en région parisienne, la colère monte parmi ceux qui vivent déjà dans la précarité et qui redoutent de sombrer encore plus.


Ce matin-là, une trentaine de personnes se précipitent pour se partager quelques dernières carottes et tomates. Dominique, la cinquantaine, traîne son caddie péniblement. Elle touche le RSA et des allocations familiales, soit 875 euros par mois. Habituellement, ces aides sont revalorisées pour suivre l’inflation. Mais pas cette année : le gouvernement prévoit de geler les prestations sociales.


Autre mesure qui la met en colère : la réforme des allocations familiales. Leur augmentation, prévue jusqu’ici aux 14 ans du deuxième enfant, ne se ferait plus qu’à ses 18 ans. Une décision qui ne va pas arranger Dominique, qui n'arrive plus à payer son loyer de 560 euros depuis deux mois.

Un effort économique "inéquitable"

D’autres craignent aussi de voir leur situation empirer, notamment les personnes malades. Liliane, atteinte de sclérose en plaques, vit en fauteuil roulant. Elle perçoit 1.033 euros d’allocation adulte handicapé par mois, mais doit chaque année débourser environ 500 euros pour ses soins. Le projet de budget prévoit de doubler la participation des patients sur les consultations ou les médicaments. "Je renonce déjà à certains soins, dentaires et optiques", confie-t-elle, inquiète de ce qui l’attend.

À lire aussi


Si le gouvernement promet de mettre à contribution tout le monde, notamment via une taxe exceptionnelle sur les hauts revenus, l’économiste Pierre Madec estime que les efforts ne sont pas équitablement répartis. Aujourd’hui, près de 15 % des Français vivent sous le seuil de pauvreté, soit près de 10 millions de personnes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte