2 min de lecture
Sophie Binet au micro de RTL après une rencontre avec le Premier ministre le 15 septembre 2025.
Crédit : Guillaume BAPTISTE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le gouvernement a résisté aux deux motions de censure, du RN et de LFI. C’est donc sur le projet de budget du gouvernement que l’Assemblée nationale va travailler. Mais "la pilule est particulièrement violente pour les retraités", qui seraient les plus touchés par ce projet de loi de finances (PLF), selon Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
"Ce budget est très dangereux. Il faut absolument le modifier en profondeur", a-t-elle assuré, jeudi 16 octobre, sur France 2.
"La mobilisation va commencer dès le 6 novembre prochain, avec les retraités qui organisent une journée d’action", prévient la leader de la CGT. Elle explique qu’ils vont être "les premières victimes de cette explosion des frais de santé, parce que ce sont eux qui ont besoin de se soigner le plus. En plus, ils ont une désindexation de leurs pensions pour 2026. Et en plus, cette désindexation, elle est gravée dans le marbre. Et la dernière chose, c'est que les retraités aussi auraient une forte augmentation de leurs impôts, avec une remise en cause des abattements".
"Si on fait le cumul de ces trois mesures, on voit que les retraités sont dans le viseur. Tout ça parce qu'on refuse d'aller taxer les plus riches et d'affronter les multinationales et les rentiers", dénonce Sophie Binet.
Concernant une nouvelle journée nationale de grève interprofessionnelle, elle assure que "ce sont des choses qui se débattent et qui se travaillent dans la durée". Pour la "CGT, l'heure est à la mobilisation" car "s'il n'y a pas de rapport de force, ce budget risque de passer tel quel". Sophie Binet insiste sur la fragilité du gouvernement : "Il faut qu’on continue à garder la main".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte