En Direct
1 min de lecture
Un brancardier à l'hôpital de Périgueux (illustration)
Crédit : Romain Longieras / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le projet de budget du gouvernement inquiète les établissements de santé et les hôpitaux publics. Il est qualifié de cure d'économies, avec une progression de seulement 1,6%. Cécile Chevance est la responsable du pôle finances au sein de la Fédération hospitalière de France.
Au micro de RTL, elle tire la sonnette d'alarme. "On est bien sur une évolution de 1,6%, ce qui est le taux historiquement le plus bas depuis les années 2010. Par rapport à ce que l'on demandait, il manque un peu plus d'1 milliard d'euros, ce qui représente à peu près 20.000 emplois dans les établissements publics", souligne-t-elle.
Ce projet de budget pour la santé est aussi dénoncé par les centres anti-cancer et par la Fédération de l'hospitalisation à domicile. Pour Cécile Chevance, les établissements publics vont être mis "plus en difficulté".
Au micro de RTL, elle évoque également "une pression sur la masse salariale et sur les recrutements" ainsi qu'une "difficulté à entretenir et à renouveler les installations, les locaux et les équipements médicaux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte