1 min de lecture

"Il manque un peu plus d'1 milliard d'euros" : la Fédération hospitalière de France tire la sonnette d'alarme sur le budget

La progression annoncée de 1,6% des budgets dans la santé est au centre des inquiétudes. Les établissements de santé pourraient être mis davantage en difficulté.

Une femme âgée de 99 ans a passé 64 heures, soit deux jours et demi, sur un brancard des urgences du CHU de Rouen (illustration)

Crédit : Romain Longieras / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"Il manque un peu plus d'1 milliard d'euros" : la Fédération hospitalière de France tire la sonnette d'alarme

00:00:59

Mathilde Piqué - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le projet de budget du gouvernement inquiète les établissements de santé et les hôpitaux publics. Il est qualifié de cure d'économies, avec une progression de seulement 1,6%. Cécile Chevance est la responsable du pôle finances au sein de la Fédération hospitalière de France.

Au micro de RTL, elle tire la sonnette d'alarme. "On est bien sur une évolution de 1,6%, ce qui est le taux historiquement le plus bas depuis les années 2010. Par rapport à ce que l'on demandait, il manque un peu plus d'1 milliard d'euros, ce qui représente à peu près 20.000 emplois dans les établissements publics", souligne-t-elle.

Ce projet de budget pour la santé est aussi dénoncé par les centres anti-cancer et par la Fédération de l'hospitalisation à domicile. Pour Cécile Chevance, les établissements publics vont être mis "plus en difficulté". 

Au micro de RTL, elle évoque également "une pression sur la masse salariale et sur les recrutements" ainsi qu'une "difficulté à entretenir et à renouveler les installations, les locaux et les équipements médicaux".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info