- 03m59s
1 min de lecture
Un permis de conduire, illustration
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les permis de conduire seront désormais valables quinze ans pour les motos et les voitures, ont décidé mardi 21 octobre les parlementaires européens. Les États membres auront la possibilité de réduire cette durée de validité à dix ans si un permis de conduire est utilisé comme pièce d'identité nationale.
Cette nouvelle réforme prévoit que tous les quinze ans, une visite médicale sera obligatoire pour renouveler son permis de conduire. Lors de ces visites, vous aurez à passer des examens ophtalmologiques et cardiovasculaires. Ce rendez-vous peut, si un État membre des Vingt-Sept le désire, être remplacé par des "formulaires d'auto-évaluation ou d'autres systèmes d'évaluation conçus au niveau national"
Mais ce délai de quinze ans pourra être aussi raccourci pour les conducteurs âgés de plus de 65 ans. L'objectif ? Que ces automobilistes soient plus souvent soumis à des contrôles médicaux ou à des cours de remise à niveau.
Parmi les nouvelles mesures, il y a également des nouveautés sur la formation au permis de conduire. L'épreuve portera sur les risques liés aux angles morts et sur les dangers du téléphone au volant. Une attention toute particulière sera aussi portée sur les risques qu'encourent les piétons et les cyclistes. Ces nouvelles règles devraient voir le jour en France d'ici 2030.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte