1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève : Marine Le Pen en faveur d'une "trêve" pendant les fêtes de Noël
2 min de lecture

Grève : Marine Le Pen en faveur d'une "trêve" pendant les fêtes de Noël

Marine Le Pen s'est dite favorable à une "trêve" de la mobilisation contre la réforme des retraites pendant les fêtes de Noël. La présidente du Rassemblement national a toutefois rappelé son soutien aux grévistes.

Le Rassemblement National, ici sa présidente Marine Le Pen, cumule une dette de 30 millions d'euros
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jeudi soir, Marine Le Pen a déclaré être en faveur d'"une trêve" de la contestation contre la réforme des retraites pendant les fêtes de Noël. Au 8ème jour de la mobilisation, celle-ci génère de fortes perturbations notamment dans les transports. 

"Il faut qu'il y ait une trêve pour Noël. Noël est un moment important pour nos compatriotes. C'est un moment familial. Beaucoup sont dans des situations qui sont difficiles, et beaucoup ont déjà préparé leur voyage, ont pris des billets de train qui souvent sont chers", a estimé sur BFMTV la présidente du Rassemblement national. La députée du Pas-de-Calais, qui soutient le retrait de la réforme, a ajouté qu'il serait "injuste qu'ils soient les victimes d'une contestation qu'ils partagent pour beaucoup d'entre eux".

La ministre des Transports Elisabeth Borne a quant à elle jugé jeudi "irresponsable" de la part de la CGT d'"annoncer que les trains ne rouleront pas pour Noël", en raison des mouvements sociaux contre la réforme. Le secrétaire général de la CGT-Cheminots Laurent Brun avait prévenu, ce jeudi 12 décembre, qu'il n'y aura "pas de trêve pour Noël sauf si le gouvernement revient à la raison".

Marine Le Pen maintient son soutien aux grévistes

La dirigeante d'extrême droite a par ailleurs indiqué qu'elle ne défilerait pas lors de la prochaine journée de manifestations prévue mardi. Elle considère que "la responsabilité d'un président de parti est de ne pas être dans la rue" tout en précisant qu'elle soutient les grévistes. 

À lire aussi

"Ce n'est pas parce que je n'y suis pas que je ne partage pas évidemment les préoccupations des Français sur cette réforme", a-t-elle insisté, en précisant que ses "électeurs, très opposés à cette réforme" iraient "très certainement, pour beaucoup d'entre eux, manifester". Ce sont "tous les Français, quelque soit leur situation, qui sont aujourd'hui, appelés à manifester".

Interrogée sur l'omniprésence de Jean-Luc Mélenchon sur le front de la mobilisation, Marine Le Pen a estimé que le chef de file de la France insoumise faisait "ce qu'il veut". "Jean-Luc Mélenchon s'est aussi beaucoup agité pendant la crise des gilets jaunes et ce n'est pas pour ça qu'il en a tiré le moindre bénéfice", a-t-elle raillé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte